Il perd 17,1 bitcoins (855 000€) à cause d’une fausse app sur l’App Store
Phillipe Christodoulou a perdu 17,1 bitcoins, soit l’équivalent de 855 000 euros, à cause d’une application sur l’App Store validée par Apple. Le problème est que cette application était une arnaque et se faisait passer pour celle d’origine.
17,1 bitcoins perdus à cause d’une fausse application Trezor
L’histoire a eu lieu en février, quand Phillipe Christodoulou a voulu vérifier son solde de bitcoins. Il a donc cherché l’application Trezor sur l’App Store. Cette société a développé le matériel qu’il utilise pour stocker sa cryptomonnaie. Voyant un logo et un fond vert rappelant celui de Trezor, l’utilisateur a téléchargé l’application. Il a ensuite entré son identifiant. C’est à ce moment que l’application a tout récupéré sur le vrai compte.
Comme on peut s’en douter, Phillipe Christodoulou est très en colère contre Apple. « Apple ne mérite pas de s’en tirer comme ça », a-t-il indiqué au Washington Post.
Le fabricant explique que la fausse application de Trezor a été présentée par son développeur comme une application de cryptographie. Celle-ci aurait dû permettre de chiffrer les fichiers de l’iPhone et stocker des mots de passe. Le développeur a également assuré qu’il n’avait aucun lien avec des cryptomonnaies. Mais comme on peut le voir, il a menti et son application était conçue pour siphonner des cryptomonnaies. Apple dit qu’il n’a pas été en mesure de repérer ce comportement.
Cette affaire plaît en tout cas à Coalition of App Fairness, une alliance qui critique les règles de l’App Store et qui comprend notamment Epic Games. Sa directrice estime qu’Apple « pousse les mythes sur la confidentialité et la sécurité des utilisateurs comme un bouclier contre ses pratiques anticoncurrentielles de l’App Store ». Elle ajoute que les normes de sécurité d’Apple sont « appliquées de manière incohérente d’une application à l’autre » et « ne sont appliquées que lorsque cela profite à Apple ».
La défense d’Apple sur cette affaire
Apple se défend sur cette histoire de Trezor et des bitcoins. La société révèle qu’elle a supprimé 6 500 applications en 2020 qui comprenaient des fonctionnalités cachées ou non détaillées. Elle ajoute avoir banni le compte du développeur qui a distribué la fausse application de Trezor. De son côté, (le vrai) Trezor indique avoir prévenu Apple et Google depuis des années, mais les deux groupes n’ont pas réagi.
Sensor Tower indique que la fausse application a été disponible entre le 22 janvier et le 3 février. Elle a connu environ 1 000 téléchargements. Phillipe Christodoulou n’est pas le seul à s’être fait arnaquer en réalité. Un autre utilisateur dit avoir perdu l’équivalent de 12 000 euros en bitcoin et ethereum. Apple lui a fait savoir qu’il n’était pas responsable de cette perte.
Bien fait !!!
Faut vraiment etre une grosse sal**** pour dire ca.
Haha mais bien sur hihi….toi même !!!
Surement un jaloux qui gratte le rsa. Tu dois avoir une pathetique
Apple responsable. Les gars méritent remboursement.
Oui à 100% car c’est Apple qui laisse entré les applications des développeurs 🤨
Pas responsable il faut rire ou pleurer
💯 % responsables
Et ceux qui ont créé l’application ??? Vous réfléchissez à l’envers
Et si au lieu de se crêper le chignon ils cherchaient les vrai responsables ? Au hasard ceux qui ont créé l’application et qui ont volé l’argent …
La responsabilité incombe surtout au créateur de l’application, une petite part à Apple mais finalement qui s’est aussi fait berner et aussi aux utilisateurs qui ont trop rapidement fait confiance à une application qui touche à de très grosses sommes d’argent.
Perso rien que pour mes maigres économies je contrôle plusieurs fois que ce sont les bonnes applications alors pour plus dizaines voire centaines d’euros, ce ne sera pas sans vérification comme le laisse entendre votre article !
Arrêtons de blâmer systématiquement Apple pour tout, même s’ils ont tout de même une part de responsabilité !
Effectivement ça pense un peu à l’envers ici… un gars vous cambriole, le responsable est le fabricant de la porte qui n’a pas su la rendre plus résistante ou est-ce le cambrioleur ? Si Apple aurait pu ou dû filtrer l’appli, le vrai responsable n’en reste pas moins le développeur. Mais comme il est probablement plus difficile à atteindre, Apple devient d’un coup le méchant de l’histoire, logique…
@NY182
Si le vendeur m assure que la porte est la meilleur en terme de sécurité et que je peu dormir sur mes 2 oreilles mais que finalement on me cambriole alors oui il es responsable…
La pour le coup le mec doit s en prendre a Apple et Apple ira s en prendre au développeur…
Je suis client Apple
Pas client du développeur/escroc
+1
Il y a un truc que je ne comprend pas dans l article.Le vrai trezor a averti Apple et Google depuis des années qui n ont rien fait et après on parle que l appli a été proposé de janvier à février.
Je ne sais pas qui est responsable, mais je me dis que si t’as une clé à 850K, tu te renseignes et réfléchis un petit peu avant de l’entrer quelque part…
Déjà quand tu a une telle somme de crypto tu passe par le site officiel pour avoir le qr code de l application c’est la base en sécurité
C’est n’importe quoi, Apple n’est pas responsable, l’utilisateur a été d’une rare imprudence ! Lorsqu’un voleur force votre serrure la police n’arrête pas le fabriquant de la serrure !!!
La police n arrêté pas le fabricant de porte mais j ai déjà vu des assurances renvoyer une partie des frais de remboursements soit à l installateur qui ne l avait pas posée correctement ou le fabricant pour des défauts de sécurité.
Jusqu avant le certicodeles banques remboursaient sans trop de problème les arnaques qui auraient pu être faites sur son compte car elles étaient incapables d assurer une sécurité à 100% de leurs cartes.
Il s’est fait piraté l’accès à son compte ? Sa banque ou son assurance vont le rembourser… ha non c’est vrai c’est une cryptomonnaie, il n’y a aucune régulation ni garantie offerte par une banque centrale… dommage, mais dans la vie il faut assumer
Bah même si Apple est coupable de n’avoir pas agi s’ils savaient, le type qui a autant de pognon en BC et qui télécharge sans vérifier et saisit ses codes c’est le roi des crétins. Je ne dis pas “bien fait” mais “tant pis pour lui”…
L’appstore a , dans un certain mesure , la fiabilité d’un store alternatif en terme de sécurité.
Fallait stocker sur Binance ou Coinbase au moins c’est sécurisé
Il met ses bitcoins sur une plate-forme sans faire de vérification sur sa crédibilité et sa solidité et vient pleurer . On est vraiment dans un monde d’assistés.
Je penses que beaucoup n ont pas lus l article.
On parle d un escroc qui a créé une appli copie conforme de la vraie,vous savez le style d appli qui si elle utilise un même logo d Apple elle est automatiquement refusée
On critique Apple et après ont veut pouvoir télécharger des apps ailleurs que sur l’app store. Ça donnerait quoi si ont pouvait télécharger n’importe quoi n’importe où? La faute reviendrait à qui dans ce cas?
Moi l humoristique ici c est si l article avait ete : » il perd … a cause d une appli sur le play store… » pour certains la faute aurait incombe a Google …