Apple ne devrait pas autoriser les systèmes de paiements tiers dans les applications, ou bien l’App Store deviendrait « un marché aux puces ». Telle est la déclaration de Tim Cook au Toronto Star.

Icône de l'App Store

L’App Store pourrait être l’équivalent d’un « marché aux puces » selon Tim Cook

Le patron d’Apple a réagi au sujet de la plainte d’Epic Games, qui va traduire par un procès dès le 3 mai. Le groupe derrière Fortnite réclame, notamment, la possibilité d’utiliser un système de paiement autre que celui d’Apple afin d’éviter la commission de 30%. Voici ce que Tim Cook a indiqué :

Au cœur de la plainte d’Epic, il y a le fait qu’ils voudraient que les développeurs mettent chacun leurs propres systèmes de paiement. Mais cela ferait de l’App Store un marché aux puces et vous connaissez le niveau de confiance que vous avez dans le marché aux puces.

Le nombre de personnes se rendant sur un tel marché serait considérablement réduit, ce qui serait mauvais pour l’utilisateur car il ne bénéficierait pas de l’innovation, comme nous venons de l’entendre avec les quatre développeurs. Et les développeurs seraient laissés de côté parce qu’ils n’auraient pas un énorme public à qui vendre. Donc personne ne gagne dans cet environnement.

Que ce soit pour l’achat d’une application sur l’App Store ou les achats au sein des applications, les développeurs doivent utiliser le système de paiement d’Apple. La commission est de 30% à chaque transaction. Cela tombe à 15% si les développeurs génèrent un chiffre d’affaires inférieur à un million de dollars par an.