Apple Music verse 1 centime par écoute, presque le double de Spotify
Apple Music a envoyé une lettre aux artistes pour leur informer qu’il paie 1 centime pour chaque écoute de leurs musiques. Cela peut sembler peu, mais il faut savoir que c’est presque le double de Spotify. La lettre d’Apple, relayée par le Wall Street Journal, veut justement montrer aux artistes qu’ils sont mieux rémunérés sur sa plateforme.
1 centime pour chaque écoute sur Apple Music
Cette somme de 1 centime par écoute sur Apple Music est donc financièrement parlant mieux pour les artistes. Après, il est vrai que Spotify peut se défendre d’avoir beaucoup plus d’utilisateurs. Et par définition, cela représente potentiellement beaucoup plus d’écoutes.
Au dernier comptage officiel, Spotify compte 345 millions d’utilisateurs (155 millions avec un abonnement payant, 190 millions avec la formule gratuite financée par la publicité). Du côté d’Apple Music, la dernière donnée remonte à juin 2019 et il y avait 60 millions d’utilisateurs payants. Et puisque nous sommes dans les chiffres, on peut brièvement parler d’Amazon Music. La plateforme a annoncé l’année dernière qu’elle comptait 55 millions d’abonnés payants.
« Alors que la discussion sur les redevances de streaming se poursuit, nous pensons qu’il est important de partager nos valeurs », indique Apple dans sa lettre aux artistes. « Nous croyons qu’il faut payer chaque créateur au même taux, qu’une lecture a une valeur et que les créateurs ne devraient jamais avoir à payer pour présenter » de la musique dans un espace d’affichage de choix sur son service.
Il est bon de noter que les artistes ne touchent pas 1 centime pour chaque écoute sur Apple Music. La somme est divisée en plusieurs groupes : artistes, maisons de disque, producteurs, etc. Dans sa lettre, Apple précise verser 52% des revenus d’abonnement, soit 52 centimes de chaque dollar, aux maisons de disques. Spotify, qui génère des revenus à la fois grâce aux abonnements et à son offre gratuite financée par la publicité, dit verser les deux tiers de chaque dollar de revenus aux titulaires de droits, dont 75 à 80% aux labels. Cela se traduit par 50 à 53 centimes sur le dollar, selon les accords entre le service et les différents labels.
Je suis peut-être mauvaise langue mais quelque chose me dit que si Apple parvient à atteindre le même nombre d’utilisateurs que Spotify, le prix risque d’être « renégocié »
Apple ne laisse pas ecouter gratuitement alors qua spotify laisse 190 millions de personnes ecouter de la musique gratuitement toute la journée et paye les artistes meme si c’est moins d’un centimes. Au final je pense que c’est Spotify qui contribue le plus. Financé par de la pub, je n’ai jamais eu de pub!
je vais être encore plus mauvaise langue :p
Ce sont les abonnés spotify via les 30% qu’apple prélève sur l’abonnement qui payent ce qu’Apple reverse :D :D :D
Je pense que très peu de gens payent l’abonnement à Spotify avec leur compte Apple, ou alors ils sont pas futés parce qu’ils paieraient 3 € de moins par mois en prenant leur abonnement depuis le site de Spotify puis utiliser l’app sur l’iPhone avec le même compte
En Belgique c’est impossible de s’abonner à Spotify via Apple xD. Ou alors c’est très bien caché.
Apple vs spotify 😂😂😂😂😂 . Spotify son seul source de revenu est sa plateforme de music , là où Apple oui peux même verser plus . Si il vers que 1 cts pour dire que il verse 1 cts avec tous le fric que ils se font bein ils peuvent même verser plus mdrrr .
Chaque service à son business model, le but est que chacun soit profitable et pas que l’un compense l’autre
60 millions de payants pour Apple c’est bien peu…Il y a pas si longtemps, on disait Apple concurrent, mais là, 6 fois moins d’abonnés ou presque. Et les 200 millions d’utilisateurs Spotify sans abo permettent aussi un payement aux artistes avec la publicité, le calcul fait tout autre comme ça, car avec spotify, les artistes reçoivent 4 fois plus que ce que versent Apple minimum….car vous savez bien que pour avoir des abonnés, Apple offrent du gratuit aux étudients.
Vos arguties ne tiennent pas la route, Apple verse deux fois plus par écoute, le reste c’est du baratin. Par ailleurs, si autant d’artistes se plaignent des pratiques de Spotify et le traine devant les tribunaux , ce n’est pas pour rien sans parler des arriérés qu’ils ont mis des années à payer.
2 fopis plus pour Apple si vous voulez, mais il y a bien plus d’abonnés et bien plus d’écoutes avec Spotify et ainsi plus d’argent versé à l’artiste….Apple ont beaucoup de Rappeurs, Spotify bien plus diversifié dans les playlistes, les utilisateurs Apple music n’ont pas les mêmes gûtss musicaux que les utilisateurs Spotify qui sont bien plus polyvalents et ne s’arrêtent pas à 1 style.
le pro spotify qui parle, spotify reverse moins c’est un fait et donc l’artiste touche plus.il y a plus de monde à cause de la gratuité qui au passage je ne comprend pas car je ne supporte plus les pubs.
j’ai apple music et le choix est gigantesque, même trop grand et valable pour toute ma famille et par la même occasion j’ai un cloud.
Tout le monde dépend de tout le monde …. Samsung se fait du fric sur les ventes d’Apple …. Apple sur les ventes Spotify …. Spotify sur nous …. au final le consommateur final paye tout
Même pendant la période de gratuité (par exemple 3 mois suite à chat d’un produit Apple) Apple paie les artistes… La version « gratuite » avec pub de Spotify ne rapporte presque rien aux artistes. C’est bien les abonnés payants qui financent le service. Si on aime la musique et qu’on veut soutenir ses artistes préférés, il faut s’abonner (et/ou aller les voir sur scènes)