iOS 14.5 et anti-pistage : les utilisateurs doivent avoir le contrôle, dit Craig Federighi (Apple)
Craig Federighi a discuté avec le Wall Street Journal de la solution d’anti-pistage (App Tracking Transparency) d’iOS 14.5, qui est disponible depuis aujourd’hui. Selon le responsable d’iOS et macOS, les utilisateurs doivent avoir le contrôle, d’où la nouvelle option.
Craig Federighi vante l’anti-pistage d’iOS 14.5
« Ces appareils font si intimement partie de nos vies et contiennent tant de choses sur ce que nous pensons, où nous sommes allés et avec qui nous sommes allés, que les utilisateurs méritent et doivent contrôler ces informations », a déclaré Craig Federighi concernant l’anti-pistage d’iOS 14.5. « Les abus peuvent aller de l’inquiétant au dangereux », a-t-il ajouté.
Avec iOS 14.5, les utilisateurs ont le choix. Au moment d’ouvrir une application, un pop-up apparaît. L’utilisateur peut accepter ou refuser le pistage. La seconde option est positive pour le respect de la vie privée. Les applications doivent s’engager à ne plus collecter de données pour faire de la publicité ciblée et établir un profil publicitaire.
Certains groupes, comme Facebook, ont critiqué ce choix d’Apple avec l’App Tracking Transparency. Ils estiment qu’ils vont voir leurs revenus publicitaires chuter significativement. Pas plus tard qu’aujourd’hui, des groupes allemands ont porté plainte contre Apple. Mais Craig Federighi n’est pas étonné par les réactions. « Nous n’avons pas été surpris d’entendre que certaines personnes allaient s’opposer à cette mesure, mais en même temps, nous étions tout à fait convaincus que c’était la bonne chose à faire », a-t-il indiqué.
Le Wall Street Journal a également discuté avec Facebook du nouveau changement par Apple. Le réseau social en remet une couche et critique Apple. Le groupe explique que des utilisateurs vont refuser le pistage sans comprendre l’impact parce qu’Apple ne donne pas d’explication. Il pense par ailleurs qu’Internet va avoir de plus en plus de sites derrière des abonnements, parce que la publicité ne va plus générer assez de revenus au vu des changements.
Apple fait la pub de son système
Dans la foulée, Apple a publié sur YouTube une vidéo expliquant comment l’App Tracking Transparency fonctionne. La vidéo décrit les types de données auxquelles les applications ont accès, comme la localisation, l’âge, les informations de santé, les habitudes de consommation et l’historique de navigation. Apple explique que la collecte de données peut être utile pour suivre une course ou permettre à un magasin d’annoncer des réductions lorsque vous êtes à proximité. Mais « certaines applications prennent plus de données qu’elles n’en ont besoin » et les partagent avec des annonceurs et des courtiers en données, souligne le fabricant.
Vous balancez des articles à tout va alors qu’on est tous en train de dire qu’après la maj on n’a pas la moindre pop-up qui apparaît
C’est pas faux. Rien non plus…
Exact ….. une explication serait intéressante 🙏🏻
Perso ça fait déjà plusieurs semaines que la plupart des applications faisaient déjà pop la demande quand on les mettait en route. Je ne vais pas dire que ça l’a fait pour toutes celles que j’utilise, mais certaines en tout cas!
J’ai remarqué que seules les applications des réseaux sociaux ne demandaient pas … (Twitter, Facebook, Instagram…)
Un article pour expliquer comment l’activer ça Serait mieux
Rien non plus
Pour que l’application demande, il faut qu’elle utilise une nouvelle API donc soit mise à jour
En attendant apple a desact le pistage ( regardez dans vos réglages) et fournit un fake ID aux apps
Perso j ai aucun pop up ni même pour les app que je mets à jour. J ai réglé aussi sur les réglages pour que ça le propose et j ai ouvert toutes les apps mis à jour puis toujours rien…
Ne fonctionne pas bizarre
C’est tout simplement que les apps ont respecté le jeu 🤷♂️
Aller dans : réglage – confidentialité – suivi – désactivé autoriser les demandes de suivi des apps.
Moi aussi j’ai activé la demande de suivi, mais cela ne fonctionne pas. Sur aucune appli ni même les réseaux sociaux
Les développeurs doivent modifier leurs applications pour ajouter la popup de demande d’autorisation de suivi. Donc il faut attendre que les appli soient mises à jour. Certains risquent de traîner…