Le procès continue entre Apple et Epic Games. Une nouvelle information partagée grâce à des e-mails et d’autres documents révèle que tous les développeurs d’applications ne sont pas égaux, contrairement à ce qu’Apple a affirmé dans le passé.

Apple vs Apple : certains développeurs ont des accès privilégiés

Des accès privilégiés pour certains développeurs d’applications

Matt Fischer, le vice-président de l’App Store, a répondu à des questions lors du procès entre Apple et Epic Games. L’une des questions a porté sur un e-mail de 2018 où un développeur a remarqué que l’API StoreKit d’Apple permettait à l’application de vidéo Hulu d’automatiquement annuler les abonnements. Il se trouve que Hulu a eu le droit à un privilège, parce que les autres développeurs n’avaient pas une telle fonctionnalité.

L’e-mail de Matt Fischer datant de 2018 a été présenté au procès. Il interrogeait Cindy Lin, une autre cadre travaillant sur l’App Store. Il lui demandait pourquoi Hulu pouvait avoir un tel accès. « Hulu fait partie de la liste blanche des développeurs ayant accès à l’API d’annulation/de remboursement d’abonnement. En 2015, ils l’utilisaient pour prendre en charge la mise à niveau instantanée », a indiqué Cindy Lin. Elle a ajouté qu’Apple a ensuite proposé un système similaire pour tout le monde.

La juge a alors demandé à Matt Fischer lors de l’audition si des développeurs avaient un accès spécial. Le responsable a assuré que non. Il a toutefois indiqué qu’Apple peut avoir envie de faire des tests avec certains développeurs avant de proposer une fonctionnalité à tout le monde.

En attendant, cette liste blanche des développeurs confirme que tout le monde n’est pas totalement logé à la même enseigne. Cette révélation fait plus du bien à Epic Games qu’Apple pour le procès.