Phil Schiller, qui a été le vice-président du marketing d’Apple et de l’App Store pendant de longues années, n’a pas apprécié de voir des copies d’applications populaires sur l’App Store. Un e-mail de 2012, dévoilé lors du procès entre Apple et Epic Games, donne le ton.

App Store avec interface française sur iPhone

« Personne ne passe en revue ces applications ? » demandait Phil Schiller

« C’est quoi ce bordel ? », a écrit Phil Schiller dans son e-mail destiné à plusieurs cadres d’Apple et à l’équipe chargée de l’App Store. C’était en référence à une copie du célèbre jeu Temple Run qui était à la première place sur l’App Store. « Comment une copie évidente du jeu ultra populaire Temple Run, sans captures d’écran, avec un texte marketing nul et presque que des notes de 1 étoile, peut-elle devenir l’application gratuite numéro 1 ? », a-t-il poursuivi. « Personne ne passe en revue ces applications ? Personne ne s’occupe de la boutique ? », a-t-il continué.

Malgré ce discours, l’App Store a laissé passer plusieurs copies d’applications populaires au fil des années. Un autre e-mail, toujours de Phil Schiller, l’évoque avec non pas une, mais deux copies du jeu Minecraft. Il y a également eu un e-mail de 2015 où l’ex-vice-président d’Apple trouve incroyable qu’il n’existe pas encore d’outils pour automatiquement supprimer ce type d’applications. « S’il vous plaît, développez un système qui trouve automatiquement les applications mal notées et supprimez-les ! », écrivait Phil Schiller.