Apple a accordé à Zoom un privilège avec une API privée pour son app iPad
Zoom utilise depuis quelques mois une API privée pour son application iPad, qui a été accordée par Apple. Cette API permet au service de vidéoconférence d’utiliser la caméra de l’iPad pendant que l’application est en train d’être utilisée en mode Split View.
Une API spéciale pour Zoom, accordée par Apple
C’est le développeur Jeremy Provost qui a découvert ce traitement de faveur de la part d’Apple à Zoom concernant cette API. Elle a pour nom com.apple.developer.avfoundation.multitasking-camera-access et aucun développeur ne peut l’utiliser. La raison est simple : Apple ne l’a pas présentée publiquement et il n’y a aucune documentation. Mais Zoom a eu le droit à un accès privilégié.
Cette révélation n’arrive pas forcément au meilleur moment pour Apple. Le fabricant est en plein procès avec Epic Games, qui l’accuse d’avoir des pratiques anticoncurrentielles avec l’App Store. Tim Cook (et Apple de manière plus générale) a déjà assuré que tous les développeurs étaient traités de la même façon dans le monde. Cette histoire avec Zoom prouve que ce n’est pas tout à fait exact, puisque l’application a un accès que nul autre ne peut avoir.
De récentes révélations ont montré que d’autres applications étaient également privilégiées. C’est notamment le cas de Hulu, un service de vidéo aux États-Unis. L’application a eu le droit à une API pour automatiquement annuler les abonnements, alors que ce n’était pas accessible pour les autres applications de l’App Store. Ce type d’histoire est plus positif pour Epic Games que pour Apple au vu du procès en cours. Il a débuté le 3 mai et il reprendra demain.
Bein encore un truc ou on s’en fou… enfin au contraire en plein coronavirus avec des réunions en visio, heureusement que Apple a pu tester une API avec une société de confiance. Ce qui a d’ailleurs permis à zoom de pouvoir aider des millions de gens. Apple a donc permis une aide à une société tiers et n’a pas mis en avant FaceTime… par voie de conséquence ça va plutôt dans le bon sens pour le procès. Après on sera dans la cours de récré : j’ai pas eu lol api mais zoom l’a eu ouin ouin…!
T’as rien compris toi. C’est du business pas une cour de récré. Corona virus ou pas d’ailleurs.
Zoom on une société de confiance??? C’est pas possible de lire une telle ânerie, tu travailles pour eux? Cette horreur c’est une backdoor géante des services de renseignement chinois!
Non plutôt encore un truc dont TU t en fous
ça fait plaisir que l’article sorte…Je l’avais signalé dans un billet précédent » Apple vs Epic : l’App Store met en avant la concurrence « en permanence »
Il y a vraiment beaucoup trop de favoritisme chez Apple. M. Tim ne doit pas être au mieux de sa forme en ayant crié haut et fort que Tous les développeurs étaient soumis aux mêmes règles. ;-) preuve que Non, mensonges.
Et que dire de Netflix ? Versent les 30% ou même 15% à Apple ? Ben non….justement ce qu’Epic demandaient ;-)
ça serait trop con de ne pas avoir Netflix sur le Store…200 millions d’utilisateurs en moins ;-)
Netflix ne propose pas d’abonnement via iOS, c’est pas pareil que Epic qui voulait un % moindre et qui a donc tout fait pour indiquer que les v-bucks coutaient moins chers sur l’EGS que sur iOS.
Justement ! L’application est là (Netflix) mais Apple perçoivent rien de l’abo…
Apple ont cédé et offert ce qu’Epic demandent, passer outre le payement Apple…
Vous imaginez les iPhones, les iPad, les Apple Tv sans Netflix ? Pourtant devraient agire comme pour Epic, Rayer Netflix de l’App Store car ne suivent pas le contrat imposé à Epic qui ont été très vite bannis.
L’application netflix ne propose pas d’abonnement via iOS et donc il n’y a pas de traitement de faveur.
Epic veut vendre des v-bugs via l’application si il veulent respecter les règles sans verser la commission il devrait arrêter d’en vendre sur l’application
Et encore on ne parle pas des arrangements avec le gouvernement chinois concernant le store
Mad le mec (ou enfant je dirais) qui a rien compris 😂.
J’imagine qu’il ne sait même pas que chaque développeur doit verser environ 100 euros chaque année pour être sur l’App Store, ce qui en dit long sur les frais d’Apple qu’il disent obligé de recourir aux % pour les apps et les payements. ;-) afin d’entretenir le store…100 euros devraient bien suffirent, mais bon…Les Fans de la marque sont hors réalité.