Spotify tacle Apple, « une brute impitoyable » qui « entrave ses concurrents »
Horacio Gutierrez, le directeur juridique et responsable des affaires mondiales de Spotify, a écrit une tribune dans laquelle il s’attaque à Apple. Selon lui, le fabricant « étouffe » la concurrence avec ses méthodes.
Pour le directeur juridique de Spotify, Apple est « une brute impitoyable qui utilise sa domination pour entraver ses concurrents ». Il explique que les règles de l’App Store empêchent le service de streaming de rediriger les utilisateurs vers son site. Apple ne veut pas pour éviter qu’un nombre important de personnes s’abonnent depuis le site. Car avec ce moyen, Apple ne touche pas le moindre centime. À l’inverse, le fabricant prend 30% de commission si c’est un achat ou un abonnement est réalisé depuis l’application iOS. Horacio Gutierrez note que ce point n’est pas normal et donne un avantage à Apple Music.
Horacio Gutierrez estime que la taxe de 30% d’Apple est « exorbitante ». Cela a poussé Spotify à complètement désactiver les abonnements depuis son application, et ce depuis 2016. « Il était plus logique, d’un point de vue commercial, de priver les utilisateurs d’iPhone et d’iPad de la possibilité de s’abonner que d’absorber la réduction de 30% pour les nouveaux utilisateurs », explique le directeur juridique.
Apple s’est déjà fait taper sur les doigts pour ses pratiques. En avril par exemple, la Commission européenne a accusé Apple d’abus de position dominante dans la musique. Il y a également une affaire en cours du côté des États-Unis. Spotify cherche ici à ce que l’affaire américaine accélère pour sanctionner Apple.
Horacio Gutierrez boucle le sujet en disant que Spotify ne cherche pas à avoir un traitement de faveur. La plateforme réclame seulement un traitement équitable. « La capacité d’Apple à étouffer ses concurrents est sans précédent », conclut le directeur juridique.
Bienvenue dans le monde impitoyable de la concurrence Spotify 😂 au pire si ça leur plait pas ils arrêtent de proposer leur appli sur l’App Store 🤷♂️
Ah le rageux, ça réfléchit pas beaucoup 🤣
Je réfléchis pas beaucoup mais je fais pas des phrases d’un enfant de sixième 😅😅
Pourtant ton com en est la preuve
Ok . Et pour quelle raison? Si ça leur plaît pas , ils n’ont qu’à laisser tomber non? 🤷♂️
Dans le monde impitoyable de la concurrence, il y a quand même des règles ! 😉
Ah voila là c’est constructif 😉 oui tu as raison mais bon on sait tous très bien que c’est la pomme qui va gagner ce bras de fer
Bien sur, Apple est aussi des lois, c’est connu…
Juste après l’annonce du lossless sans surcoût. Ok la taxe de 30% peut poser un débat. Lancer celui-ci le lendemain de l’annonce de la non augmentation des prix montre 2 choses: spotify n’a pas les couilles de dire ce qu’ils pensent ; spotify comptait proposer le lossless avec un surcoût
peut-être qu’ils pensaient à un surcoût, mais Apple propose un lossless avec quasi aucune compatibilité matérielle….. ce « sans surcout », c’est juste pour enfoncer la concurrence et rien d’autre, qu’on ne vienne pas dire que ça sert à autre chose en l’état…
Et eux, ils proposent combien de mini centimes aux artistes sur leur plateforme?
Au moins Apple rémunère mieux les artistes que ces suédois la. C’est fou tous à pleurer sur Apple (fortnite (roux games, spotify), sans eux ils ne seraient pas grand chose.
c’est bien ça, rémunèrent avec les bénéfices de l’Appstore et pas Apple Music.
Là est le soucis. Leurs services sont moins chers car sont renfloués par des sous venus d’ailleurs et que ce soit Apple Tv – Music – Arcade, aucun sont bénéficiaires.
Que tout soit démantelé et que tout le monde soit égal ce serait la sollution.
Ne pas mélanger les services serait un résultat tout à fait juste. Je me souviens une décision du style pour Ibm il y a quelques années. Ainsi Apple Music payera les artistes avec ses propres recettes comme Spotify en fait. Pas de $$ croisés indéfiniment pour étouffer tous les autres.
La différence de rémunération c est spotify qui la donne avec les 30% qu Apple leur prend
Spotify n’es pas qu’une application ils sont sur androïd play station Xbox pc mac tablette même androïd tv donc là tu prends un raccourci.
On aimerait bien comparer La part d’abonnés depuis l’AppStore sa dois sûrement être minime
Peu de logique…Spotify ont 1 seul service et doivent rémunérer avec ce seul service. Apple sont déficitiaires avec Apple Music et renflouent la caisse avec les marges qu’ils font ailleurs, en tirant les prix vers le bas et tuant ceux qui ont lancé un service copié par la Pomme. Spotify sont connus, Epic aussi, bien d’autres n’ont pas cette visibilité et meurent face à Apple. Voyez juste toutes les apps qu’Apple ont inclues dans l’Os petit à petit. Une majorité étaient en téléchargement.
Tu as raison Spotify as qu’un service la pomme propose bien plus.
Donc c’est la loi du plus fort si tu vas dans une boutique qui propose plus de services qu une autre c pas si mal
Et lire l’article ça te tente ? Spotify ne permet plus de s’abonner via App Store depuis 2016, donc Apple ne récupère que dalle sur les abonnements Spotify. Ce n’est donc pas ça qui empêche Spotify de donner plus aux artistes
Et ses impôts appne les paye en France ?
Ils avaient le temps d’intégrer l’audio spatial, le son Hifi et les paroles… mais bon ils préfèrent mettre des vidéos animées à la place des pochettes d’album c’est plus sympa
Peu importe si spotify a également des manières douteuses. Ils ont raison sur ce point. Apple a le monopole ios.
Mdr ils ont qu’à faire des téléphones eux même