La Commission européenne accuse Apple d’abus de position dominante dans la musique
La Commission européenne juge qu’Apple « a faussé la concurrence » sur le marché de la musique en ligne en abusant de sa position dominante. Bruxelles parle d’un abus en ce qui concerne la distribution d’applications de streaming musical via l’App Store. Cela fait suite à une plainte déposée par Spotify en 2019.
Abus de position dominante pour Apple selon la Commission européenne
L’exécutif européen reproche au fabricant d’iPhone de ne pas permettre aux développeurs d’informer les utilisateurs sur le fait qu’ils disposent d’autres moyens d’achat pour leurs services en dehors de l’App Store. « La Commission est préoccupée par le fait qu’Apple applique certaines restrictions aux développeurs d’applications, les empêchant d’informer les utilisateurs d’iPhone et d’iPad de l’existence de solutions alternatives d’achat moins chères », déclare-t-elle dans un communiqué. En effet, Spotify (et les autres) ne peut pas dire dans son application iOS que les utilisateurs peuvent s’abonner depuis son site. Apple l’interdit et veut que la plateforme utilise son système de paiement (et donc lui verse jusqu’à 30% de commission).
« En établissant des règles strictes sur l’App Store qui désavantagent les services de streaming de musique concurrents, Apple prive les utilisateurs de choix de diffusion de musique moins chers et fausse la concurrence », souligne la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans le communiqué. « Cela s’opère en facturant des frais de commission élevés sur chaque transaction dans l’App Store pour les concurrents et en leur interdisant d’informer leurs clients d’abonnements alternatifs moins chers », a-t-elle ajouté.
L’enquête de la Commission européenne a montré que la plupart des fournisseurs de services imputent en fin de compte ces frais de commissions aux utilisateurs finaux pour ne pas amputer leur marge.
Apple tacle Spotify dans sa réponse
Voici la réponse d’Apple à la suite de la décision de la Commission européenne :
Spotify est devenu le plus grand service d’abonnement musical au monde et nous sommes fiers du rôle que nous avons joué à cet égard. Spotify ne verse aucune commission à Apple sur plus de 99% de ses abonnés et ne paie qu’une commission de 15 % sur les abonnés restants acquis par le biais de l’App Store. Au cœur de cette affaire, Spotify demande à pouvoir faire de la publicité pour des offres alternatives sur son application iOS, une pratique qu’aucun magasin au monde n’autorise. Une fois de plus, Spotify veut bénéficier de tous les avantages de l’App Store mais ne pense pas devoir payer quoi que ce soit pour cela. L’argument de la Commission en faveur de Spotify est le contraire d’une concurrence loyale.
C’est la première accusation de l’UE en matière de concurrence contre Apple, qui risque une amende pouvant représenter jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires mondial. Cette procédure ne présage toutefois pas le résultat final de l’enquête approfondie ouverte le 16 juin 2020 par la Commission européenne sur les règles de l’App Store, rappelle l’exécutif européen.
Bientôt le délit de réussite au sein de l’UE
exactement, bientôt nous n’aurons plus le droit de réussir, et plus cela va freiner les innovations de peur de trop bien réussir par rapport à d’autre. le monde est fouuuuuuuuuuuuuu.
Elle est où l innovation dans le fait d interdire ne serait que renseigner qu on peut s abonner via le site web?
Spotify sont européen, Innovation de la musique en stream, Apple copient plus tard, s’imposent et veulent s’accaparer le système.
Vous achetiez vos mp3 à la sortie de Spotify non ? voilà tout le problème….
C’est fou comme on ne peut rien dire de negatif sur Apple meme si c’est en y reflechissant un peu ..ahhh les fanboys !
C’est fou comme on ne peut rien dire de negatif sur Apple meme si c’est vrai en y reflechissant un peu ..ahhh les fanboys !
Désolé doublon
Ce n’est pas fanboy c’est un constat sur l’UE. Mais bon de la part d’un PNJ
Cela prouve bien que tu n as pas approfondis le sujet et que tu parles de ce que tu ne connais pas, le ressenti n a rien a voir avec la réalité! Discours d un PNJ comme tu dis ^^
Tu comprends rien toi 🤣
Mdrrrrrrrr toi non plus visiblement pour répondre avec le même niveau de langage que toi 😁
Toi par contre si y a délit de gobage tu prends perpétuité
Si pour toi dénoncer l’incohérence de l’Union européenne dans plein de domaine c’est du gobage ok.
Pour une fois je suis d’accord avec l’UE, c’est vrai que c’est de la triche d’empêcher l’app de faire de dire que c’est moins chère par son site Web. Que Apple prennent 20%, ok, mais qu’ils empêche l’explication aux utilisateurs: non.
La justice donnera raison à l’original, Apple ont juste copié Spotify, c’est un fait.
C’est pas le sujet.
Si si, grâce à leur Store, Apple font tout pour que le service concurrent fasse faillite…Ne serais-ce que de crier sur les toîts qu’Apple offrent plus aux chanteurs…Ils en sont responsables en ayant copié le système de Spotify et les empêchant de gagner autant qu’eux et de donner plus aux artistes pour rester viable, car eux ont un R&D à payer aussi, sortent les fonctions puis Apple les copient….
euhhhhh 15% de commission ? ils perdent pas le nord chez Apple… Ca doit faire 4 mois que la commission est passée de 30% à 15% et ils te sortent ça comme si ça avait été 15% depuis les débuts de l’AppStore….
Les gars ont payé 30% de commission depuis le début… à moins qu’il n’y ait eu un accord pour les 15% qui ne devrait pas exister puisque tous les développeurs sont à la même enseigne….
Cte communication genre ils sont les victimes du grand méchant Spotify est à gerber encore une fois…..
Les 15% existent depuis des années, c’est pas sorti hier ça mdrr
Je veux bien que le 1 janvier 2021 c’était pas hier, mais de là à dire que ça existe depuis des années, y’a un gouffre tout de même….
Pour les abonnements, la commission était déjà à 15 % (après un an à 30 % je crois) depuis plusieurs années. C’est la baisse de 30 à 15 % de commission pour les achats chez les développeurs générant moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires annuel qui est récente.
D’accord, je comprends mieux sa phrase du coup !
Il me semble que tous les sites n’ont pas d’écriteau indiquant « au fait, si vous cherchez ailleurs y’aura d’autres prix, plus cher ou moins cher »
Donc je ne vois pas pourquoi on fait tout ce cinéma à Apple. Si des gens sont assez débiles pour croire qu’il n’y a que Apple dans la vie et ne sont pas capables de chercher par eux mêmes des alternatives, Apple n’y est pour rien. Sinon partout faudra écrire qu’on peut trouver peut être moins cher ailleurs, même sur un automate de car wash. Stupide.
Ahhhhhh Merci je n’avais pas vu ton commentaire. C’est bien ce que je me dit aussi.
Donc si je comprends bien, Spotify souhaite informer les utilisateurs depuis son application qu’il y a moins cher ailleurs
Donc ça serait comme aller à Carrefour, où il y aurait des indications (du fabricant) à destination des clients que tels produits est moins chers à Auchan???
C’est déjà le cas . La prochaine fois prend un autre exemple sauf que tu n’en trouvera jamais…
Et à quel endroit voulez vous télécharger spotify avec votre iphone ailleurs que l’appstore ?
C’est bien sidouxenfrance tu viens de comprendre TOUT le problème en posent la bonne question, tu n’as pas le choix c’est le store avec 30% bravo a toi.
je trouve au contraire son exemple pertinent. Faisant régulièrement les courses, je n’ai JAMAIS vu sur un paquet de pâtes ou tout autres produits, un message de fabricant m’indiquant qu’il était moins cher dans un autre magasin ou invitant le chaland à acheter direct usine. Je t’invite à nous montrer un exemple puisque, d’après toi, c’est déjà le cas.
Concernant la commission, c’est comme une meilleure plv dans un rayon, cela se paye (même si je trouve le montant abusé, bien je ne connaisse pas les chiffres concernant les coûts de création/maintenance/R&D de l’appstore, donc à voir au final si c’est abusé ou juste un peu cher ;) )
Non c’est pas comme si Pampers (oui exemple à la con) disait chez Carrefour que les couche sont moins chère dans un magasin CONCURRENT auchant
Mais quelle sont moins chère chez LUI LE FABRICANT
Apple fait l’inverse il facture pareil si tu acheter chez Fnac ou chez lui sauf que chez lui il touche plus de marge
Spotify, Apple dans tous les cas les dindons de la farce c’est nous. Si Spotfy enlève la commission pour ses clients en direct pourquoi tout ce tapage. Voudrait il en fait tout se mettre dans la poche sans rien payer? Si ils ont gain de cause ça n’est pas normal, c’est au client de choisir son magasin et rien ne dois l’influencer à l’intérieur du magasin. Ensuite à l’extérieur à chacun de faire sa pub et de la payer. L’App Store est une pub géante qui doit être rémunérée et qui de plus est assez bien sécurisée pour faire une différence. Vous croyez que pour être référencé une marque ne paye rien à Carrefour? Quand un Mac se vend a Carrefour vous pensez qu’Apple ne paye rien au magasin? Soyons sérieux Spotfy veut le beurre et l’argent du beurre. Jamais je ne mettrai un fifrelin dans cette appli perso.
Le client ne peut pas choisir son magasin sous iOs. Vous voulez télécharger ou Spotify sans l’AppStore ?
Donc le client n’a pas le choix…..Peut être qu’Apple pourraient mettre les applications concurrentes en raccourcis lors de l’achat, permettre au client de comparer le prix direct et un lien chez Spotify pour l’AppStore avec le prix plus cher que sur le site officiel.
Même si ça vous plait pas, Apple ont copié pour leur Smartphone Netflix, Spotify entre autres en étant arrivé bien après en l’implantant dans iOs et faisant payer plus pour l’avoir chez eux
Bien sûr qu’on peut choisir son magasin. Personnellement j’ai pris mon abonnement directement sur le site de Spotify. J’ai ensuite télécharger l’application depuis l’App Store gratuitement et ai juste renseigné mon compte sur l’application. Résultat j’ai bien Spotify avec un abonnement sur mon iPhone, mais l’abonnement pris chez Spotify et donc aucune commission pour Apple…
Oui c’est possible ZeSquale le problème c’est que :
1 quand tu lance l’app musique on t’invite à prendre Apple et rien d’autre (on te dit pas que d’autre existe)
2 sur l’app store tu tape musique tu a l’app d’Apple en 1er (qu’elle soit bonne ou mauvaise)
3 sur l’app Spotify tu N’a PAS le droit de dire hey sur Apple store vous payer une commission mais sur le site du Fabricant c’est moins chère
Parce que quand tu lances Spotify on te propose de prendre un abonnement chez Apple Music ? Sans déconner faut arrêter de prendre des substances illicites 😂
En fait ta rien compris…
L’Europe est incapable de générer des leaders mondiaux en informatique, alors on accuse les GAFA de position dominante ! Coupable de succès et de gagner trop d’argent !
L’UE celle qui a la position dominante sur la France et les autres pays de l’Europe 😒
Spotify sont européen, Innovation de la musique en stream, Apple copient plus tard, s’imposent et veulent s’accaparer le système.
Vous achetiez vos mp3 à la sortie de Spotify non ? voilà tout le problème….
Lame de fond Us…veulent dominer le monde à tout prix, mensonge, vol et « america first.
je te copie, tu me copies ….. Napster 1999, Qobuz 2007 comme Deezer ( qui cerise sur le gâteau est français), Spotify 2008 …… maintenant on a du Tidal, YouTubeMusic, Apple Musique, Amazon Music ……
mais oui tu dois surement avoir raison Apple va tous les mettre en faillites avec la commission de l’appstore ^_^ (aujourd’hui on sent quand même un peu beaucoup le petit hater qui sommeil en toi sur ce sujet ;) )
Il y a un seul prospectus possible dans ta ville pour vendre ta bière artisanale, tu dois leur donner 15% et ça marche. Un jour le prospectus décide de faire aussi de la bière et vend 15% moins cher. Tu vends plus mais pas de publicité possible sur le catalogue. Tu fais quoi s’il t’es interdit et impossible de faire de la pub privée qui touche les gens qui ont que ce catalogue pour être au courant de ce qui existe ? ( le Catalogue est l’appstore)
Après y’a un truc sur lequel Spotify a tord. Ils utilisent le magasin Apple pour vendre leur produit. Dans ce magasin Apple, y’a des règles. Tu respectes les règles ou tu te casses du magasin, c’est aussi simple que ça. Apple a raison.
2008 à 2016 pas de soucis, Spotify ont lancé le futur pour la music, mais Apple en font un clone et vendent le prix minimum pour être rentable comme l’original, mais sans les charges que doivent payer l’original.
Là est le problème d’abus et l’impossibilité de laisser l’utilisateur choisir s’il veut la copie ou l’original d’un service. Depuis 13 ans, Spotify ont bien assez payé Apple il me semble, surtout qu’ils se sont fait pillé leur techno par Apple qui vendaient du MP3 8 ans encore après la sortie de Spotify