Tests de l’Apple TV 4K (2021) : plus rapide, bonne télécommande, mais prix élevé
Les tests pour l’Apple TV 4K de 2021 sont arrivés. Ils débarquent 24 heures après ceux de l’iPad Pro M1 et 48 heures après ceux de l’iMac M1. Il n’y a pas beaucoup d’évolutions par rapport au modèle précédent.
Tests de l’Apple TV 4K (2021)
L’Apple TV 4K de 2021 embarque la puce A12, la même qu’il y a dans les iPhone XS/XR et différents iPad. Cette puce permet bel et bien d’avoir une meilleure expérience avec une navigation plus fluide, notamment au moment d’ouvrir les applications. Le chargement est plus rapide qu’auparavant. Mais il ne faut pas s’attendre à une révolution pour autant d’une génération à l’autre.
Pour CNN, le support du HDMI 2.1 est un vrai plus. Le média vante également la lecture de vidéos HDR à 60 images par seconde. « Les sports d’action ou les courses peuvent en tirer parti pour rendre le contenu plus immersif ou plus réaliste », explique-t-il. Toujours selon CNN, la nouvelle télécommande est « la meilleure » et se veut être « un achat indispensable ». iMore rejoint cet avis, mais critique toutefois le nouveau bouton de retour en arrière. Il faut parfois appuyer une fois pour revenir en arrière, et parfois deux fois. Il n’y a pas de consistance entre les applications.
Un point négatif qui revient dans les tests de l’Apple TV 4K de 2021 est le prix. CNN juge qu’il est beaucoup trop élevé en comparaison avec d’autres boîtiers multimédia. MobilySyrup a un avis similaire, mais le site note malgré tout que le boîtier d’Apple est de qualité, ce qui peut expliquer le prix.
Où acheter l’Apple TV 4K (2021)
Apple propose la nouvelle Apple TV 4K directement sur sa boutique en ligne. Vous pouvez également l’acheter chez les revendeurs, dont voici les liens directs :
Et si vous souhaitez la nouvelle télécommande (Siri Remote), vous pouvez l’acheter pour 65 euros.
« Mais il ne faut pas s’attendre à une révolution pour autant d’une génération à l’autre »
Effectivement en passant du A10X (et pas du A10 attention) à un A12 cela ne peut pas être flagrant.
Un A12X (ou A12Z) aurait été mieux.
J’étais pourtant certain que l’ancienne génération faisait déjà du hdr à 60 images/secondes…
Je confirme, dans la configuration de l’Apple TV 4K (2017) en tout cas, ensuite, je ne sais pas si j’ai déjà diffusé du contenu à 60i/s, ma tv le supporte et je n’ai vu aucune saccade et le format HDMI 2.0b embarqué supporte le 60i/s, mais est-ce que Netflix ou canal diffuse en 60i/s sur l’apple tv … et je n’ai pas testé de video Youtube.
Le HDMI 2.1 apporte le 120i/s, ma TV le supporte, mais on ne parle pas de cela sur la nouvelle Apple TV 2021 et je ne suis pas sûr que le A12 encaisse la charge liée au traitement des 120i/s.
Vous avez oublié de mentionner le prix.
Jamais compris l’intérêt
200€ pour un appareil dont (dans mon exemple) je me sers constamment, mon Apple TV 4K de 1 ère génération fonctionne au minimum 4h par jour, ce n’est pas un simple boîtier télé dans mon exemple c’est quasiment la carte-mère de la télé, l’Apple TV n’est pas pour tout le monde mais elle est un atout majeur sur une télé.
Je confirme, pareil dans mon cas! Rien à voir avec les applis déjà installées sur les télés. Je ne pourrai plus m’en passer 😉
Mais vous en faites quoi de votre Apple TV ? C’est un vrai question hein j’en ai jamais vu l’utilité personnellement.
Je suis d’accord, les applications sont plus robustes et ergonomiques que celles de ma TV OLED 2020, tout est regroupé au même endroit, j’ai l’abonnement famille Apple, donc tout est connecté, appleTV+, apple Arcade (mignon pour les enfants mais bon …), Apple Musique maintenant en qualité HiFI au même prix et les applications Canalplus, prime, netflix, disney, et Infuse (excellent player video qui accepte tous les formats et tous les modes de connexions à des sources), on peut faire autrement, avec des tv connectées, des sticks Amazon ou Google, c’est vrai, mais, quand on est Apple depuis 20 ans, sur iMac, macbook pro, iphone, ipad, ce partage des comptes, des accès dont iCloud Drive, pour un prix unique c’est très agréable.
Des lecteurs natifs pour les services Apple ou autres vus plus haut et faciles à configurer est un régal, on va donc dire que l’Apple TV c’est du confort bien pensé pour qui possède déjà un eco-système Apple.
Je ne cherche pas à la vendre, mais au lieu de naviguer dans des menus de TV pas clairs, ne pas savoir si l’application est encore lancée en arrière plan ou pas, avoir parfois une tv qui rame car son processeur interne est fait pour piloter l’affichage en 120i/s et pas pour lancer des applications, je préfère un boitier externe ergonomique, bien pensé, avec des applications à jour et souvent très bien faites, donc je n’utilise que l’Apple TV et je laisse le processeur de ma TV dispo pour le traitement d’images, cela reste idem avec Amazon ou Google, c’est vrai, mais pour qui est Apple dans ses équipements et abonnements, c’est vraiment un plus.
Si je devais critiquer Apple sur un point je dirais que l’outil de développement XCode est loin de celui de Microsoft Visual Studio, malgré les efforts récents, pour le reste c’est fiable et robuste (iOS, tvOS et MacOS sont des systèmes basés sur un coeur UNIX comme Linux) et pensé de manière globale ce qui facilite la vie du client, ce que je suis :-)
Et toujours ni port USB ni Kodi (quioque KODI on peut s’en passer s’il y a à minima un bon lecteur type VLC). Pour le coup la shield offre bien plus de possibilités.
Ou alors Plex