Apple vs Epic : la juge bouscule Tim Cook avec ses questions sur l’App Store
Tim Cook répond en ce moment aux questions de la juge Yvonne Gonzalez Rogers pour le procès entre Apple et Epic Games. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la juge n’hésite pas à bousculer Tim Cook pour ce qui est de l’App Store.
Tim Cook est bousculé par la juge pendant le procès Apple vs Epic
La juge a d’abord noté qu’Apple dit vouloir donner le contrôle à ses utilisateurs. Mais dans le même temps, Apple n’autorise pas les développeurs à renvoyer les utilisateurs vers leurs sites pour payer moins cher un abonnement ou autre chose. Tim Cook a expliqué que « contrôler » ici est en rapport avec le contrôle des données. Il ajoute que les clients peuvent, s’ils le souhaitent, prendre un smartphone Android plutôt qu’un iPhone.
Cette réponse de Tim Cook n’a pas vraiment plu à la juge. Elle a donc insisté et a demandé pourquoi Apple n’autorise pas les joueurs de Fortnite à acheter des V-bucks (monnaie virtuelle du jeu) sans passer par l’App Store et donc éviter la commission de 30%. « Si nous autorisions les développeurs à faire des liens comme ça, nous renoncerions à notre monétisation. Nous avons besoin d’un retour sur notre propriété intellectuelle. Nous avons 150 000 API à créer et à maintenir, de nombreux outils de développement et des frais de traitement », s’est défendu le patron d’Apple.
Pour la juge, il existe d’autres moyens pour qu’Apple génère des revenus avec les applications. « C’est presque comme s’ils subventionnaient tous les autres », a noté Yvonne Gonzalez Rogers. Elle a ensuite noté qu’Apple ne facture pas les banques. « Mais vous faites payer les joueurs pour subventionner [les banques] », a-t-elle dit. Elle a continué en notant que demander une commission pour les jeux et non d’autres types d’applications est un choix. Tim Cook lui a rétorqué qu’il y a d’autres options possibles, mais « nous pensons que dans l’ensemble, c’est le meilleur ».
Les jeux au cœur de l’audition
L’interrogation a continué avec la juge notant qu’Apple peut éventuellement attirer les utilisateurs sur tel ou tel jeu, mais une fois que c’est fait, Apple n’a plus d’interaction. Et pourtant, Apple prend une commission pour chaque transaction. « Apple en tire profit, il me semble », a déclaré la juge. Tim Cook n’est pas de cet avis. « Nous créons la totalité du commerce sur la boutique et nous le faisons en attirant le plus grand nombre de personnes. Nous le faisons avec beaucoup d’applications gratuites, qui apportent beaucoup dans l’histoire ». À ceci, la juge lui a dit qu’Apple n’a pas de concurrence pour les achats intégrés. Tim Cook a seulement indiqué que les utilisateurs pouvaient acheter les jeux sur d’autres plateformes.
15% de commission : un coup de com’ ?
Un autre élément est le programme d’Apple permettant aux développeurs d’avoir une commission de 15% au lieu de 30% s’ils ont des revenus de moins d’un million de dollars par an. Tim Cook assure que le Covid-19 a poussé Apple à faire ceci. La juge n’y croit pas et pense qu’Apple a agi simplement parce que les plaintes et affaires antitrust s’accumulaient. Tim Cook reconnaît que cela a joué dans la balance, mais ce n’est pas la raison principale selon ses dires.
Yvonne Gonzalez Rogers a par la suite évoqué un sondage selon lequel 39% des développeurs ne sont pas satisfaits par l’App Store et ses pratiques. Tim Cook a indiqué ne pas être au courant de ce sondage. « Il ne me semble pas que vous ayez de la concurrence ou que vous soyez très motivé pour travailler pour les développeurs », a fait savoir la juge à Tim Cook. Elle a ajouté ne pas avoir vu de preuves qu’Apple mène des enquêtes sur la satisfaction des développeurs ou que la société apporte des changements pour eux.
Ça sent pas bon cette histoire 😥
Je suis impressionné que l’explication de Tim Cook :
« Tim Cook estime que l’affichage d’un lien externe, depuis une application vers une boutique en ligne sur le web par exemple, ne ferait que réduire la rentabilité de l’iPhone. »
C’est exactement ça le monopole ;-)
En effet comme je le dis depuis le début, libre à chacun de ne pas acheter un iPhone ! Quand j’achète un iPhone pour remplacer mon précédent iPhone je sais déjà que l’AppStore est le seul moyen d’avoir des apps, et c’est « univers fermé »me convient, on ne me force pas à acheter Apple et sait on jamais, si un jour je suis déçu je partirai ailleurs. Non Apple n’est pas parfait, c’est pas une raison pour tirer la qualité vers le bas et faire d’iOS un « Android like »!
C’est ce qui plaît pas à la juge, aller voir ailleurs énoncé par le dirigeant c’est preuve de supériorité et nonchalance. Ça va pas servir Apple.
Nan il a d’autre moyen de installer des application sur iphone comme snapchat ++ ou snap Hack +
sur des application comme penda helper ou TWEAKBOX ou Appveilley
Une fois de plus on constate l’incohérence et la limite de connaissance sur le produit que conçoit sa boîte le M.Tim. Peut on parler de lui en tant que chef d’Apple ou chef de l’Aapl ?
Le Mag Appveilley couplé à l’application qui va avec, démontre qu’il est possible d’avoir un store alternatif en toute sécurité.
Au pire Qu’Epic arrête de nous casser les noix et arrêtent de developer sur iOS si ils ne sont pas content ?
Mais c’est tellement un business juteux iOS qu’ils en veulent encore plus, libre à eux de créer leur propre smartphone avec leurs propre OS
Tout à fait d’accord, ça résume bien ce que moi ou d’autres ont pu dire dans les commentaires d’articles relatifs à cette affaire… la concurrence elle est lors du choix iOS ou Android je ne dissocie pas l’objet physique du store qui lui est associé.
Enfin de bons commentaires… 👍 @Maxine & @Lefilou40
Dans l’ensemble Apple sont grillés. 39% de développeurs mécontent…et pas de faire, c’est la juge…
En fait ça se discute mine de rien… En tant qu’utilisateur et non développeur, j’ai tendance à dire que lorsque l’on va dans l’écosystème d’Apple on sait très bien où on va, rien n’est caché donc on sait que l’on ne pourra pas avoir d’émulateur, beaucoup de liberté en dehors de l’AppStore mais d’un autre côté on a une sécurité en béton et un confort d’utilisation que je n’ai pas retrouvé chez android. Mais si on prend en compte le point de vue des développeurs on peut comprendre cette frustration du 30% bien qu’encore une fois le développeur n’est pas pris en traitre les règles sont posées dès le début.
Au final j’ai envie de dire que c’est un peu une pression de l’idéologie « la concurrence est forcément positive ». A voir mais je peux comprendre la frustration d’un développeur. Et je rejoins le commentaire de Maxime sur Epic.
39% des développeurs c’est peut être 50% du Store, rares sont ceux qui ont une seule application.
Sûrement. Je t’avoue que je ne connais pas du tout le sujet, je me base sur le peu que je lis
sur ios tu sais qu’il y a les émulateurs et tu peux toujours installer des autres stores :)
Pour être développeur IOS/Android je peux vous donnez mon ressentie.
Développer une application sur iOS nous contraint à prendre un mac (même si je suis satisfait de mon mac ca reste une contrainte et un cout non négligeables).
Quand vous publiez une application sur l’AppStore vous pouvez, vous y reprendre a 5 ou 6 fois avant qu’elle soit validée car on ne vous donne pas vraiment d’informations sur la raison du refus ce qui oblige à contacter le support systématiquement. Ça alourdit énormément le temps de développement d’une application. Je comprend la volonté d’avoir une application clair et normalisée mais Il y a tellement de spécifications a respecter qu’il est presque impossible de voir son application publiée du premier coup.
Il y a aussi l’abonnement annuel pour pouvoir développer, 99$ par an pour l’Apple store 25$ à vie pour le Play store.
Le système aussi de test de l’application directement sur un téléphone et juste infâme en comparaison à ce que peu proposer Google.
Les fiches d’application sont aussi insupportable. Si on veut faire une fiche sur Applestore avec une application iPhone compatible iPad il va falloir faire une fiche individualisée par type d’iPhone (iPhone 6s, iPhone X, iPhone 11 etc) et d’iPad ce qui demande plus de travail de design contrairement au Play store qui est moins contraignant.
Il y a aussi le problème effectivement de la commission (même si elle est passé à 30%) sur un abonnement à 1€ il faut enlever la com de Apple et les charges que nous prennent les états (en France environ 25% hors impôts) donc en vrai un développeur va toucher entre 0,5 et 0,6€ pour chaque abonnement et ne parlons même pas de la pub qui ne génère rien sauf si on spam l’utilisateur.
Enfin contrairement à ce que l’on pense le système que met à disposition Google et 100% plus « developper friendly » que Apple et je comprends totalement la grogne de plus en plus présente
La finalité c que c nous les consommateurs qui payons cette commission😂
Pas tout à fait, quand Apple a baissé le pourcentage de commission de spotify ca ne s’est pas répercuté sur le prix de l’abonnement il me semble. Donc au final baisser le pourcentage c’est plus un cadeau pour les développeurs
Pour le coup spotify ne propose justement pas l’achat d’abonnement sur l’application ios et il faut passer par le site web pour s’inscrire
Spotify et Epic qu’ils créent leur propres outils ! Il y a une chose qu’on doit pas oublier. L’AppStore c’est à qui ? Quand Apple l’a créer Epic était là ? Pourquoi Epic a accepté les conditions de le départ avec 30% et comme maintenant il est plus d’accord il fait un procès ? C’est le procès de la honte. Apple est attaqué tout simplement parce qu’ils sont meilleur. Je vois pas de procès chez androïde. Moi j’aimerai faire un procès à Windows car ils n’ont plus os, je suis sur que je peux gagner ;)
En attendant Apple ne fait rien pour Epic (et ici Fortnite) mais se permet de venir prélever 100M de $$$ tout de même….
qu’ils plafonnent le truc avec une somme maximale par an.
Android a des stores alternatifs et Windows a bien eu droit à son procès pour bien moins que ça (juste pour les applications par défaut installées sur l’os)
Les heures et la bonne santé mentale que les dirigeants d’Apple sont entre de perdre dans ce procès sont dommageables. La qualité de produits que nous avons, comme la M1 sont le fruit d’une bonne sérénités chez Apple. Qu’on le laisse tranquille. Chaque minutes au procès c’est de millions d’argent perdu. Je pense que epic va être le grand perdant. On se qu’il s’intéresse plus à comment gagner de l’argent que comment rendre le jouer content. Je me demande si ce procès n’est pas du à l’arrivé d’Apple Arcade !
À tout ceux qui disent que si ils ne sont pas contents ils ont qu à créer leur propre OS et téléphone,ok alors qu Apple crée toutes les applis eux mêmes
Apple ne peuvent plus,. Ont du mal avec Siri, du mal avec Plan, du mal avec imessage……Tout ce qui était neuf et exclusif un temps est devenu dépassé.
Mettre en parallèle deux chiffres : 40% des app sont refusées ; 39% des développeurs mécontents.
Et c’est pas comme si il n’avait pas préparé le truc ! Bon mais de toutes façons il n’y a pas match : quand on vend autant de terminaux on ne peut pas éternellement rançonner sa clientèle à chaque fois qu’ils veulent télécharger un truc, même quand il y a un max de moutons dans le troupeau (lire ci-dessus). C’est arrivé à d’autres avant Apple mais peut-être pas pendant aussi longtemps.
Pourquoi un seul grand patron qui ne connait pas les spécificités de son produit le plus rentable ?
Dit lui même qu’un autre s’en occupe.
Espérons que la Juge démantelle les services Apple, ainsi Tous devront être rentables séparément.
Lol tu crois que les magasins Darty sont gérer par les actionnaires principaux
Et oui ,les actionnaires vont voir les dirigeants de Darty et vont leur dire qu il faut faire tant % de CA pour dégager tant % de bénéfice.ce n est pas eux qui dirigent mais qui orientent
Oui ce sont les actionnaires qui donnent les orientations.Et dans le cas présent on parle du CEO par rapport à un directeur d une branche
Les bénéfices de l’AppStore permettent à Apple de proposer des « all inclusive » pour erradiquer les concurrents. ça Tim il le sait….Et il précise que la possibilité offerte aux utilisateurs de connaître la possibilité d’acheter un abo ailleurs mettrait l’iphone, le Store en difficultés.
Pourtant il dit à la Juge qu’il est 100% pour la concurrence…Il a fumé quoi ? ;-)
Les commentaires sont à se tordre de rire l’endoctrinement a du bon…
Mais carrément…
Le pire c’est qu’au final c’est l’utilisateur qui y gagnera mais je sais pas, y’en a qui veulent absolument qu’Apple continue de piller… Ils croient peut-être qu’ils recevront une médaille de la part d’Apple..
C’est l’Aapl qui les fait trembler…rien d’autre
C’est vrai on va y gagner à avoir un iOS aussi top qu’Android ! C’est vrai dans ce cas plus besoin de payer cher son iPhone, on achète une copie chinoise avec comme Os un Android maquillé en iOS… on peut avoir un avis différent du vôtre sans pour autant de suite être qualifié de mouton ou pigeon ou d’endoctrinés ! ( ce n’est pas ce que vous dites là mais la porte est ouverte vers ce raisonnement )
Moi je préfère que ce soit Apple qui contrôle les app que je suis susceptible de télécharger sur un appareil et Os qu’il a conçu plutôt qu’un tiers.
Et moi je suis pour avoir le choix de télécharger ce que je veux ou je veux pour exploiter un produit au maximum que j ai acheté sans passer par un jailbreak .Je suis responsable,je n ai pas besoin qu on me prenne la main pour utiliser un produit
Je ne vois pas en quoi avoir un autre store sur l’os va faire que l’iOS devienne comme Android…. C’est l’argument des assistés ça….
Les stores alternatifs existent avec le jailbreak depuis des lustres et personne ne vient pleurer pour la sécurité d’iOS qui ne changent en rien pour eux qui n’utilisent pas ce store…..
Rien ne vous obligera à utiliser un autre store si il existe et vous pourrez continuer à donner vos 30% à Apple bien gentiment en espérant un jour recevoir une médaille…. Mais je suis prêt à parier que 99% des « meuhh… ils n’ont qu’à faire leur OS » iront acheter leur application là où c’est moins cher….
En fait, vous n’avez pas encore compris le modèle économique auquel vous faites face. Apple est une société capitaliste qui génèrent du profit. C’est la base des entreprises américaines. À l’inverse des modèles économiques les plus utilisés outre atlantique, Apple ne se sert pas de votre vie privé pour rentabiliser, mais utilise d’autres moyens, comme les 30% de taxations de l’App Store pour faire fonctionner son modèle économique basé sur le Service. Apple ne vend pas juste des iPhones, Apple n’a pas juste un OS, et surtout Apple ne sous-traite pas ses infrastructures. Vous payer plus pour un produit qui comprend une panoplie de services comme le Cloud, les Apple Store, Apple Care, Recherche et développement, les OS et les softwares Apple les plus célèbres comme Final Cut Pro ou encore Logic Pro, etc etc etc…. Un modèle que vous ne pouvez pas comparer avec Android puisque le modèle Android s’appuie sur une multitude de sociétés indépendantes qui chacun de leur côté participe au modèle économique qu’ils partagent. Google, Microsoft, Motorola, Samsung, LG, Sony, etc etc avec un OS développé en Open Source où chacun y va a sa sauce et où Google a
Une emprise économique extrêmement forte. Donc vous devez comprendre que ça n’a absolument rien à voir et qu’il faut regarder le tableau dans sa globalité.
Moi ce qui me fait rire avec tout les commentaires ici et meme le suivis de ce proces, c est que je savais pas Tim avait autant de gosses francophones en train de défendre loin d un tribunal la boite a leur pere …
Sincèrement 1 ou 100% de marge pour le user ca changera rien , les stores alternatifs c est comme chez ceux d en face la mere michu ne les fréquentes pas.
Bref soyons bobocretinoecolo et economisons du carbone en n ecrivant pas d article inutile
@alex @Lehulk
Je ne me sens ni assisté ni un mouton qui défend Apple, je dis que chacun est libre de pas choisir Apple et que ne vous en déplaise, apprécier Apple tel qu’il est actuellement ne fait pas de moi, ou des personnes qui pensent comme moi, un assisté ou un mouton ! Si Apple ne vous convient pas pourquoi acheter leur produit ? Parce que comme des moutons vous avez suivi la mode d’acheter un iPhone ? Acheter Samsung ou autre et on en parle plus…
Il faut que tu augmentes le cercle de tes connaissances : les hommes ont inventé des règles pour réguler les dérives les plus gênantes du capitalisme et garantir la libre concurrence. La notion d’abus de position dominante en est une illustration. Elle s’applique lorsqu’un opérateur détient un part importante d’un marché : l’Etat intervient pour empêcher cet opérateur d’abuser de sa position et d’étouffer ses concurrents. Réfléchis bien à tout cela et tu vas arrêtera peut-être de dire « y z’ont qu’à acheter du samsaoul gna gna gna »
Augmente ce que tu veux de ton côté mais ne donne pas de leçons aux gens que tu ne connais pas et dont tu ne sais rien. Je donne mon point de vue, je ne cherche à convaincre personne contrairement à d’autres 😉. Rien ne peut justifier qu’Epic a voulu se faire justice lui même ! En prenant l’argument de défendre les joueurs puis les développeurs à la base c’est eux qui ont « violer » un contrat ! Et là on passe cela sous le tapis en mettant en avant le gros méchant Apple devenu un peu trop gros du coup autant le descendre 😉. N’y avait-il pas d’autres moyens (légaux) pour le faire ?
Quitte à sortir des arguments pour détourner l’attention, on pourrait aussi dire que dans les années 90 Epic prenait 60% de com sur sa propre plateforme…
Il y a plusieurs années en arrière Microsoft vendait ses licences de windows aux constructeurs avec les programmes et services installés d office dedans,et leur argument était quasi le même ,ils n ont qu a faire leur propre OS .Ils ont été condamnés avec menace de démantèlement,forte amende (qui a profité à Apple à ce moment-là) ,liberté d utiliser un autre navigateur (qui a profité à Google).
En résumé si MS n avait pas été condamné pour entrave à la concurrence,on ne parlerait peut être plus d Apple et Google a l heure actuelle