La juge Yvonne Gonzalez Rogers doit rendre son verdict concernant le procès opposant Apple à Epic Games. Mais il faudra patienter. En effet, la décision n’arrivera pas avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Fortnite Icone Logo

En tout cas, la juge sait une chose : ni Apple ni Epic Games ne vont être contents de la décision. Elle sait très bien qu’Apple fera appel s’il y a des changements à faire au niveau de l’App Store. Il pourrait s’agir d’autoriser les développeurs à renvoyer les utilisateurs vers leurs sites pour payer et ainsi éviter la commission de 30% d’Apple. Le fabricant pourrait également être forcé d’autoriser des App Store alternatifs, comme l’Epic Games Store. À l’inverse, la juge sait qu’Epic Games fera appel si rien ne change par rapport à l’App Store tel qu’il existe aujourd’hui.

Au vu de la situation, la juge s’attend à ce que le procès prenne de l’ampleur et passe à une juridiction supérieure. Elle pourrait « façonner quelque chose qui ne donne pas à Epic tout ce qu’il veut mais qui pourrait être moins restrictif et donner à Epic une victoire partielle », a déclaré David Kesselman, un avocat spécialisé dans les litiges antitrust, auprès de Bloomberg.

La juge a déjà suggéré qu’un compromis était envisageable. Mais elle s’attend tout de même à un appel d’Apple ou Epic Games. En tout cas, les experts juridiques ne sont plus tout à fait sûrs de la victoire d’Apple après les réponses de Tim Cook vendredi. En effet, la juge l’a bousculé et ses remarques ne l’ont pas convaincue.