Tim Cook contacte Nancy Pelosi pour l’avertir des risques de la nouvelle législation anti-trust
Ce n’est pas un secret : Tim Cook abhorrait les idées politiques de Donald Trump, et ne devait goûter que très peu au style du personnage. C’est pourtant l’administration démocrate et ses représentants au Congrès qui pourraient faire le plus de mal à Apple, en brisant tout simplement l’écosystème (le fameux jardin fermé) mis en place depuis des années par le californien. Un nouveau projet de loi en cours d’examen prévoit en effet que les géants des GAFA pourraient ne plus avoir le droit de vendre leurs appareils avec leurs propres apps/services embarqués. Un retour à la plateforme « nue » qui fera forcément les affaires du système le plus ouvert (Android donc), ce dernier occupant déjà les 2/3 du marché en base installée (une mesure anti-trust qui devrait mécaniquement accroitre la pdm du système le plus dominant, c’est franchement concept…).
Face à cette perspective, Apple s’active comme jamais. La firme de Cupertino a lâché ses lobbyistes, et si l’on en croit le New York Times, Tim Cook en personne a appelé Nancy Pelosi, l’actuelle présidente de la Chambre des Représentants, afin de l’avertir des « risques » du projet de législation. Tim Cook aurait notamment déclaré à Pelosi que la nouvelle loi antitrust avait été préparée dans la précipitation, avec pour conséquence de « nuire à l’innovation ». Le CEO d’Apple aurait ajouté que les consommateurs/utilisateurs d’iPhone seraient les premières « victimes » de mesures visant à retirer les apps/services embarqués. Nancy Pelosi se serait montrée inflexible et aurait rejeté dans la foulée une autre proposition de Cook concernant un report de l’examen du projet de loi par le Comité Judiciaire de la Chambre (House Judiciary Commitee).
Le New York Times note enfin que Tim Cook aurait aussi contacté d’autres membres du Congrès sur ce même sujet, mais sans apporter d’informations sur la teneur de ces échanges.
En quoi le fait qu une ou des applis non pré installées serait préjudiciable à l innovation ?explique moi ça tim
La peur de Tim…le choix simplement…les utilisateurs ne sont pas bêtes. Tous les services Apple sont des forts comme A.Music, Plan, TV, …et Apple reprennent les avancées de ceux arrivés sur le marché parfois 8 ans avant. Si l’écosystème d’Apple ne peut plus imposer leurs services d’entrée, c’est des millions de clients en moins. Même Apple pays, car d’autres sont bien moins chers en commission.
Exemple : l’app photos : elle permet de synchroniser automatiquement les photos sur le cloud apple. On est clairement dans une app propriétaire, qui fait appel aux services apple, avec possibilité d’acheter un abonnement qui plus est. Honnêtement, je ne suis pas fan de ca, pour des raisons de confidentialité, mais c’est simplement car je me débrouille plutôt bien et que j’ai un NAS a la maison qui me permet de m’en passer. Mais clairement pour les 99% d’utilisateurs de produits apple, c’est une super fonctionnalité, qui marche très bien et qui t’apporte pleins de trucs : sauvegarde (tu perds plus tes photos), recherche depuis n’importe quel endroit, et depuis n’importe quel appareil.
SI cet app n’était pas installée par défaut, personne ne l’utiliserait, et on serait tous avec des apps à la con blindées de pubs, voir de trackers… Donc je suis plutôt du côté d’apple sur ce coup là. D’autant plus qu’avec la version actuelle tu peux cacher les apps non desinstallable et mettre certaines apps par défaut (navigateur, etc.), donc celui qui veut vraiment une alternative arrivera a s’en sortir. EN plus c’est ce qu’on aime chez apple : la simplicité d’utilisation ; s’il faut commencer a installer 50 apps avant d’avoir un smartphone fonctionnel, quel est l’interêt ?
Tu peux mettre un autre Cloud pour sauvegarder tes photos .Justement le fait que des applis ou services sont pré installés coupe les recherches et comme les pubs ou les re directions sont interdites dans les applis tierces,Apple coupent là facilité pour l utilisateur de prendre autre chose
Encore ce discours… nuire à l’innovation, un truc qui veut tout et rien dire en même temps… les clients des victimes… Victimes d’avoir le choix ? Victimes de ne pas se voir imposer d’utiliser telle ou telle application ?… La seule victime est le service financier d’Apple….
Il fallait que ça arrive un jour de toute façon, Microsoft l’a subi avec Windows, Apple le subira avec iOS.
Il y a une énorme différence avec Microsoft. Ce dernier occupait 97% du marché et se trouvait donc en position d’abus de position ultra dominante. Apple n’occupe qu’un tiers du marché du smartphone en base installée. Obliger tout le monde à acheter des mobiles moins sécurisés parce qu’on autoriserait le sideloading d’apps ou vendus « nus », c’est limiter le choix en ne proposant plus aucune autre alternative au modèle ouvert de Google.
T’as un iPhone et tu veux utiliser Spotify ou gmaps ou Gmail….tu dois tout configurer pour l’utiliser par défaut, et on te le demande régulièrement après.. ça doit être configurable sans avoir de relance sans cesse…comme les mises à jour ios, mettre à jour pour rien de plus ? La sécurité le font à part maintenant. Comme Android quoi..
Faut pas tout mélanger,le sideloading c est l Union européenne qui veut l imposer.La c est surtout les applis pré installées.Su elles ne le sont pas elles restent accessibles ou remplacées par d autres mais toujours via Apple store
Je ne mélange rien. Je mets juste les procédures européennes et américaines dans le même « courant » actuel visant à transformer l’iPhone en ce qu’il n’est pas dès l’origine. Les apps de service sont désormais unifiées dans Siri : comment ne pas aboutir à d’énormes bugs et soucis de fonctionnement de l’assistant si tout peut-être retiré à l’envie ? On imagine l’IA du futur accédant à différents modules qui seraient autant d’apps/services concurrents ? Moi non. Le Big Data et le Machine Leaning fonctionnent sur la base de données hyper centralisées, et non pas éclatées dans tous les sens pour faire plaisir à quelques entreprises. Qu’on le veuille ou non, l’informatique 2.0 implique une grande imbrication de la partie hardware et logicielle, c’est même l’unique façon d’aborder certains problèmes complexes (IA pour la conduite par exemple, sécurisation des données, etc.).
Justement il est là le gros problème avec l IA hyper centralisée.Pour le coup sous prétexte que tout tourne sans bug c est Apple qui en a la main mise et il y a bien un danger sur l innovation du coup.Comment une petite entreprise de développement pourrait s en sortir si elle doit passer entièrement par Apple et lorsqu elle devient intéressante être rachetée ?
Certains se plaignent souvent à raison qu’Apple doive nous laisser le choix. Le fait pour le congrès américain d’interdire la pré installation des apps … à quel moment on a le choix ?
De toutes façons la parade est simple: lors de l’installation du système, proposer le choix à l’utilisateur d’installer ou non les apps par défaut.
Perso la seule app que je laisserai de côté c’est bien Plans. Les autres direct dans le sac, pareil que la prison AppStore que je valide totalement.
Tom cook détestait certainement ce que dégageait trump mais certainement pas sa politique commerciale très en faveur des géants américains !