La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a un message pour les parents : « gardez les AirTags hors de portée des enfants ». C’est la deuxième fois que l’Australie a un problème avec le traqueur d’objets d’Apple.

AirTag Prise en Main

Attention aux AirTags avec les enfants

Au mois de mai, une importante enseigne australienne avait décidé de retirer de la vente l’AirTag jugeant que les enfants pouvaient « facilement » les avaler au vu de sa taille. Aussi, la facilité d’accès à la pile inquiétait l’enseigne, avec là encore une inquiétude d’avaler le produit.

Aujourd’hui, l’ACCC indique avoir fait part à Apple « de ses préoccupations en matière de sécurité concernant l’accessibilité et la sécurité de la pile bouton à l’intérieur » du AirTag. Pour rappel, il suffit de faire une pression sur l’arrière de la balise et de tourner pour accéder à la pile. Pour le régulateur australien, ce mécanisme est trop simple, ce qui permet à des enfants d’accéder à la pile.

D’autre part, l’ACCC note que l’AirTag émet un signal sonore quand l’utilisateur remet le cache, mais il arrive que ce signal soit émis alors que le cache n’est pas bien remis. Aussi, le régulateur tire la sonnette d’alarme quant à l’absence sur l’emballage d’un avertissement sur le risque potentiel que l’AirTag pourrait représenter pour les enfants.

Pour sa part, Apple assure que sa balise est « conçue pour répondre aux normes internationales de sécurité pour les enfants (…) en exigeant un mécanisme de poussée et de rotation en deux étapes pour accéder à la pile remplaçable par l’utilisateur ». Le fabricant ajoute s’efforcer « de faire en sorte que [ses] produits respectent ou dépassent les nouvelles normes, y compris celles relatives à l’étiquetage des emballages, bien avant le délai requis ». L’ACCC dit continuer de discuter avec Apple pour faire le point sur cette affaire. Le produit reste disponible à l’achat chez Apple et d’autres revendeurs en Australie dans l’immédiat.