L’AirTag n’est déjà plus en vente chez Officeworks, une enseigne australienne qui compte 160 boutiques. La raison : la pile amovible de la balise d’Apple peut représenter un danger pour les enfants. Certains pourraient l’avaler, étant donné que la retirer est simple.

AirTag Prise en Main

Retrait du AirTag chez une enseigne australienne

Apple a choisi de mettre une pile CR2032 dans son AirTag. Il suffit de poser ses doigts à l’arrière du traqueur d’objets puis faire un tour pour retirer la plaque et accéder à la pile. Pour Officeworks, cette simplicité représente un risque pour les enfants qui pourraient les avaler. Le commerçant australien a donc décidé de suspendre la vente, quelques jours à peine après la disponibilité. Pour rappel, les commandes ont été lancées le 23 avril et le produit est disponible depuis le 30 avril.

« L’AirTag est conçu pour répondre aux normes internationales de sécurité pour les enfants, y compris celles de l’Australie, en exigeant un mécanisme de poussée et de rotation en deux étapes pour accéder à la pile remplaçable par l’utilisateur », a déclaré Apple à Gizmodo. « Nous suivons de près la réglementation et nous nous efforçons de faire en sorte que nos produits respectent ou dépassent les nouvelles normes, y compris celles relatives à l’étiquetage des emballages, bien avant le délai requis », a ajouté l’entreprise.

Pour sa part, Officeworks dit attendre les consignes de l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC), à savoir le régulateur australien chargé de la concurrence. Ce même régulateur enquête en ce moment sur Apple pour de possibles pratiques anticoncurrentielles.