Ventes iPhone : Canalys, le calice jusqu’à la lie
Dans la série « une société d’analyse des marchés a encore sorti des chiffres de son chapeau », je voudrais Canalys, grand spécialiste du « bullshitage » et qui nous annonce chaque année depuis 2019 que les ventes de smartphones Xiaomi dépassent celles d’Apple. Mais ici, le ratage tourne au grotesque. Ainsi, il y a quelques jours à peine, Canalys nous annonçait que Xiaomi était désormais le second vendeur de smartphones devant les iPhone d’Apple. Pire encore, Canalys affirmait que les ventes d’iPhone n’avaient progressé que de 1% sur la période. De 38 millions d’iPhone vendus lors du Q2 2020, on passerait donc à 38,5 millions d’iPhone écoulés sur le Q2 2021. Misère.
Et puis les chiffres d’Apple tombent, implacables : le chiffre d’affaires des ventes d’iPhone a progressé de près de 50% sur le Q2, pour s’établir à 39,6 milliards de dollars. 1% d’augmentation des ventes pour une croissance de 50% du CA, c’est bien sûr impossible, à moins qu’Apple n’ait vendu QUE des iPhone 12 Pro/Pro Max. Si l’on s’en tient aux chiffres de Canalys et au CA publié par Apple, le prix moyen d’achat de l’iPhone flirterait en effet avec les 1050 dollars, ce qui est au dessus du prix d’un iPhone 12 Pro (999 dollars). Exit donc les iPhone 12, iPhone 12 Mini, iPhone SE, iPhone 11 et iPhone XR. Malaise.
On peut y croire… ou pas
Canalys s’est donc à nouveau pris le mur (violemment même), mais l’on peut malheureusement parier que très peu de médias rectifieront l’info et la mettront à jour : car au vu des chiffres publiés par Apple, Xiaomi n’est sans doute pas le second fabricant de smartphones dans le monde (comme il ne l’était pas en 2020 et en 2019, étant donné que les estimations précédentes venaient aussi de Canalys). Rappelons enfin qu’Apple a des comptes à rendre à la SEC en cas de chiffres manipulés (+ case prison) tandis que Canalys n’a de comptes à rendre à personne, si ce n’est aux médias qui voudront bien se pencher un peu sérieusement sur les chiffres.
« Canalys, grand spécialiste du bullshitage annonce chaque année en Q2 que Xiaomi dépasse Apple »
C’est plutot l’auteur le spécialiste du bullshitage, c’est entièrement faux.
On sent clairement la pâte du Fanboy qui l’a en travers de la gorge qu’une entreprise comme Xiaomi dépasse Apple. De plus il confond sell in et sell out, les chiffres canalys ne reposent pas sur les ventes aux consommateurs mais sur les ventes aux enseignes (Shipment). Quand un Apple fonctionne à flux tendu, un Xiaomi repose sur une saisonnalité plus courte de ses produits et donc envoi massivement par période des stocks aux magasins.
Bref, un peu d’objectivité et une meilleure compréhension ne ferait pas de mal
Vous devriez reprendre les chiffres posément. Ce qu’envoie Xiaomi aux distributeurs n’est PAS le sujet ici, le soucis c’est l’estimation totalement fausse des ventes d’iPhone, surtout, comme vous le dites, qu’Apple fonctionne à flux tendu. Que Xiaomi ait vraiment réalisé un +80% de ventes sur la période n’est pas le sujet. Ce sont les ventes d’iPhone qui ont mal été estimées par Canalys. Et en effet ce n’est pas la première fois (ok, c’était pas pour le Q2 mais le Q3 2020, mais ils nous chantent la même musique depuis 2019). Votre commentaire, en plus de jouer du procès d’intention, est un peu à côté de la plaque…
Et la fraude vous y pensez ? Le croisement des chiffres chez Apple qui mettent les montre ainsi que les services ensembles, ne plus donner les ventes par produits,..Que Canalys se plantent pareillement ?
S’ils étaient nouveaux Ok….Mais quand les chiffres sont bons, jamais vous mettez en cause leurs chiffres.
Il auraient inversé Xiaomi et Apple ? là les chiffres donnés fonctionneraient avec Canalys.
La fraude est très improbable du côté d’Apple. Il y a la SEC derrière et des risques judiciaires graves. En revanche Canalys ne risque rien à se tromper sur les chiffres et ne fera pas plus gaffe la prochaine fois si personne ne fait les vérifs nécessaires.
Nous ne vérifions pas seulement les chiffres quand ils sont en défaveur d’Apple (je vérifie toujours la cohérence des estimations par rapport aux CA publiés). A vrai dire, les estimations de Canalys sont très souvent dans la fourchette basse (surtout par rapport aux CA publiés ensuite par Apple), même lorsque les résultats sont en faveur d’Apple.
Apple ne peuvent pas se permettre de flancher, il faut en être conscient. Ce sont des milliers de personnes parmis les plus influantes du globe qui ont investi chez eux.
L’erreur de Canalys me paraît complètement impossible à ce niveau. 1% contre une réalité de chiffres de 50% c’est complètement dément.
Les erreurs des cabinets ou sociétés d’analyse sont pourtant légion, mais vous préférez les croire plutôt qu’une société côté en bourse et qui doit rendre ses résultats à la SEC ? Après tout c’est votre droit…
En chiffre, une Erreur de 10 à 15 million de ventes au moins pour Canalys…j’y crois pas
En Suisse, les tiroirs des Interdiscount, Mediamarkt, Swisscom etc…sont pleins d’appareils Apple. Apple sont plutôt ceux qui envoient en Masse d’un coup plutôt que régulièrement. J’ai travaillé chez Mediamarkt, une enseigne d’électronic, Chaque 3 semaines les arrivages en masse chez Apple, Et des stock, des stock…fin d’été au stock ,plus de 200 iphones et juste 1 magasin. Peut être pas partout, mais en tout cas ma région.
Le CA est réalisé sur les ventes au client final (+50% sur le Q2). Si vous me dites en plus qu’il y a du gros stock d’iPhone, cela signifie que les estimations de Canalys, basées sur les appareils distribués, sont encore plus loin de la réalité. On peut le tourner dans tout les sens, le « +1% » de croissance côté iPhone n’a pas de sens.
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L’article mélange un peu tout, Expéditions (Shipment) qui sont les chiffres Canalys et le chiffre d’affaire d’Apple qui n’est pas du tout la même chose
Justement non, les livraisons (suivies de ventes) sont reportées au CA, ce qui permet d’établir un prix moyen par iPhone vendu. Ce n’est pas la même chose, mais le CA dépend bien du nombre d’iPhone vendus sur la période. Et la croissance des ventes a bien été à deux chiffres si l’on en croit Tim Cook. Les +1% de Canalys sont alors impossibles (encore plus s’il s’agit des iPhone distribués, en plus grand nombre que le nombre réel d’iPhone écoulés au client final sur la période).