Apple retire l’app Unjected, le « Tinder des anti-vaccins »
Apple a décidé de retirer Unjected de l’App Store. Cette application, qui se fait surnommer « le Tinder des anti-vaccins » n’a pas respecté certaines règles en rapport avec le Covid-19 en diffusant de fausses informations.
Un premier signalement de Google
L’idée derrière Unjected est d’avoir une communauté « de personnes partageant les mêmes idées et soutenant l’autonomie médicale et la liberté d’expression », selon leurs créatrices. L’utilisateur se crée un profil, peut matcher avec d’autres personnes qui partagent les mêmes idées et ensuite entamer une discussion. Tinder fonctionne de la même façon.
L’application a récemment ajouté un flux social et beaucoup de fausses informations ont circulé dessus. Google a contacté l’équipe derrière Unjected pour noter que la modération n’était pas efficace au niveau de l’application Android et que des changements devaient avoir lieu, sous peine de voir l’application disparaître deux semaines plus tard. Google a repéré des messages qui affirmaient que les vaccins étaient des « modificateurs génétiques avec des ARN messagers expérimentaux », des « armes biologiques » et des « micropuces nanotechnologiques » utilisées pour relier les gens au réseau 5G.
Shelby Thomson, la cofondatrice de l’application, a fait savoir à Bloomberg que son équipe a retiré le flux social pour rester sur le Play Store du côté d’Android. Mais elle annonce déjà son envie de le remettre et espère que Google ne le verra pas.
Unjected disparaît de l’App Store
Pour sa part, Apple a retiré Unjected de l’App Store après avoir été contacté par Bloomberg. Le groupe estime que l’application « fait référence de manière inappropriée à la pandémie du Covid-19 dans son concept ou son thème ». Apple autorise uniquement les applications en rapport avec le Covid-19 quand elles diffusent des informations crédibles sur la santé et la sécurité, et proviennent d’entités reconnues, notamment d’organisations gouvernementales, d’organismes à but non lucratif axés sur la santé et d’établissements médicaux ou éducatifs.
Apple avait au départ rejeté Unjected, avant de finalement l’accepter quand l’équipe avait fait des changements. Mais d’autres changements ont vu le jour avec des mises à jour et l’application ne respecte pas, à ce jour, les règles, d’où le retrait. « Il s’agit d’une violation de nos règles, qui sont claires : si vous tentez de tromper le système, vos applications seront retirées de la boutique », dit Apple.
Selon Apptopia, Unjected a comptabilité au total 18 000 téléchargements. C’est assez peu, mais la communauté dessus pose un problème aux yeux d’Apple et Google. Ce n’est en tout cas pas la première fois que les deux groupes ont des applications dans le viseur pour le manque de modération. En janvier, Apple et Google ont retiré l’application Parler. Mais elle est finalement revenue en avril.
C’est du joli, les multinationales décident de ce qui est juste ou pas….moins de 20 milles installations et déjà dans leur viseur…bien des softs dangereux autant chez Apple que google on eu plus de 200’000 installations avant qu’ils réagissent. Et la liberté de penser dans tout ça ? Vivement l’adoption des web apps sans possibilité pour les firmes tech d’imposer leur point de vue. A moins qu’il mettent la main sur le web comme Apple et leur vpn qui pose des barrières entre les pays sans possibilité d’accéder à certains termes décidés comme inacceptables dans les recherches comme déjà la tech chinoise aux usa qui filtre les comparatif Youtube innapropriés aux usa, pretextant des produits dangereux pour le Pays.
Quand je vois ça je me dis, les Stores alternatifs, c’est pas si mal finalement. Apple, Think Differrent. lol
Excusez-moi mais une application n’est pas internet!
Rien ne vous interdit de créer votre site internet
C’est juste pour faire le BUZZ et d’avoir de la publicité gratuite.
Oui, une application n’est pas internet, mais Apple mettent déjà des barrières à internet avec un Vpn maison, permettant de filtrer ce qu’ils veulent bien que les utilisateurs lisent ou non. Et surtout empêcher l’utilisateur de trouver les applications les plus rentables en web apps sur le web faisant fondre les bénéfices de l’Appstore sans les 30% des achats à verser chez eux.
Si c’est pour divulguer des fausses infos, l’app doit être rejetée. Point barre.
Pourquoi parler de fausse infos quand ça va pas dans la ligne de la majorité ?
Il y a des gens qui ont été brûlé vifs, emprisonnés pour avoir dit que la Terre est ronde….et c’est prouvé oujourd’hui, la Terre est ronde.
Tu as lu l’article? Les gars dont tu fais exemple étaient des scientifiques et pas des gens lambda prêts à croire n’importe quelle bêtise.
Oui article lu…mais gros soucis, ce n’est pas l’application le problème, mais les utilisateurs qui lancent des Fake. Si tous les sites ayant des apps comme iaddict seraient punies avec les Fake lancées par M.Tesla qui promet des truc depuis 3 ans sans qu’on en voie la couleur….
Par contre les 2 groupes ça ne les gènes en rien le business des influenceurs et de ces sociétés qui font de la pub mensongère ou qui te vendent des produits 30 fois plus chers .
Ah ben non je suis bête c est le business
C’est le consommateur qui établit le prix d’un produit – en l’achetant ou non.
Tu es bien loin de ton objectivité et tact habituels. Serais-tu la même personne?
Désolé, mais pas sous iOS, il est souvent impossible de souscrire hors Appstore.
??? Hors sujet?!
N’habilla vient de payer 15000€ pour éviter un procès car elle a fait une publicité mensongère.Le soucis c est qu il n y a pas qu elle est toutes les applis par où ça passe ne sont pas inquitées.Et ni Apple,ni Google demande que les contenus soient vérifiés.Peut être que les gains sur les pubs sont plus juteux que la publication de fake news qui concerne une poignée de personne dans le monde
Sur Instagram il y a pléthore d auto entrepreneurs qui vendent des produits 20/30 fois plus chers qu ils ont achetés sur wish ou Ali express et ils gagnent assez d argent pour penser que c est juste anodin
Jamais eu ce problème. Après je suis pas fan de Nabilla 😂😂😂.
En tout cas: fake news sur le Covid est bien plus condamnable en priorité car directement lié à la santé.
Pas fan non plus de Nabila Pour le reste ,pour moi c est pareil .Surtout que certains sont justement sur des produits de santé comme le truc dernièrement qui est fabriqué avec du viagra de contrefaçon écrasé.
Monsieur est connaisseur 😀😀😀. D’où le pseudo Hulk 😂😂😂
Pour la troupe de d*biles du dessus : les règles sont claires et les mêmes pour tous, quelque soit la quantité de téléchargement.
Les apps axées Covid-19 doivent partager des infos de sources reconnues fiables, c’est indiqué dans les règles, si l’app de respecte pas les règles elle dégage point.
C’est le même type de personnes qui se plaignent de cela et d’un autre côté qui crient au loup à la moindre virgule d’écart.
👍👍✌️👍👍
Merci 🙏
Enfin quelqu’un qui a un cerveau actif !
Quelle hypocrisie. Nos politiciens sont les premiers à mentir et donner de fausses informations. Ils devraient aussi être retirés de leur fonction 🤣
Tu es patron d’un bar tu vend ce que tu veux
Si tu vend du coca et que le client veux du pepsi il va ailleurs ou il s’adapte 🤷♂️😅