Votre iPhone est-il infecté par le logiciel espion Pegasus de NSO Group ? Plusieurs États l’ont utilisé pour espionner des journalistes, des militants, des hommes politiques et autres grâce à une faille dans iOS et Android. iMazing permet justement de savoir si votre téléphone est infecté.

iMazing Pegasus iPhone

La version 2.14 d’iMazing dispose d’un outil simple pour vérifier si oui ou non votre iPhone est touché par Pegasus. Il existe déjà un outil (Mobile Verification Toolkit) pour vérifier si c’était le cas, mais le processus n’est pas à la portée de tous. Ici, il suffit de brancher son iPhone à son PC ou Mac, lancer iMazing et sélectionner la section « Détecter les spywares ».

Le logiciel va faire tout ce qui est nécessaire, en commençant par télécharger les fichiers de référence d’Amnesty International. Il demande ensuite à l’utilisateur où il veut sauvegarder les résultats de l’analyse, que ce soit au format CVS ou Excel. C’est après avoir validé la licence d’utilisation que l’analyse se met en route. Cela prend quelques minutes, tout en sachant qu’une sauvegarde du contenu de l’iPhone s’effectue juste avant. Vient alors le résultat tant attendu. Si tout va bien, le pop-up indiquera « Aucun signe d’infection détecté ».

Faut-il avoir peur de Pegasus ? L’éditeur d’iMazing souligne que la grande majorité des utilisateurs d’iPhone n’a normalement rien à craindre. Les États qui exploitent Pegasus cherchent à avoir des informations croustillantes venant de personnes bien précises.

iMazing est payant (29,99€), mais il est possible de profiter de l’essai gratuit pour voir si son iPhone est infecté puis effacer le logiciel derrière.