Les iPhone et Mac de 2022 auraient des puces gravées en 3 nm
Les iPhone 14 et les Mac de 2022 devraient passer un cap avec des puces ayant une gravure en 3 nm, contre 5 nm à ce jour. Selon Digitimes, ce sera possible grâce à TSMC, le principal sous-traitant d’Apple qui se prépare à lancer la production en masse.
Le choix d’une gravure en 3 nm pour les iPhone et Mac de 2022 devrait permettre d’améliorer les performances tout en réduisant la consommation d’énergie. Les utilisateurs peuvent donc s’attendre à plus de puissance avec davantage d’autonomie. À voir toutefois si Apple ne prévoit pas certaines fonctionnalités qui pourraient être gourmandes et qui imposeraient à l’arrivée d’avoir une autonomie similaire à celle que l’on retrouve aujourd’hui.
Mais avant d’avoir une gravure en 3 nm sur les produits de 2022, Apple va passer sur la gravure en 4 nm, là encore grâce à TSMC. Selon les bruits de couloir, Apple a déjà réservé la totalité de la capacité de production de TSMC. Les puces gravées en 4 nm seraient destinées à de futurs Mac. Il n’y a toutefois pas d’information quant à la sortie des Mac en question. Est-ce que cela va être les MacBook Pro de 14 et 16 pouces qui doivent arriver cet automne ? Ces modèles auraient le droit à une puce M1X ou M2.
Concernant l’iPhone 13, Apple compte utiliser une version améliorée de la gravure en 5 nm. Cela concerna la puce A15, dont la production en masse a récemment débuté.
Difficile d’y voir clair. En dessous de 10nm, les mesures ne sont pas les mêmes pour définir la taille de la gravure selon les fabricants. Un 10nm Intel est différent d’un 10nm TSMC, et certainement d’un 10nm d’Apple. Intel (qui était le plus juste dans sa notation) est justement en train de changer ses notations pour les faire correspondre à TSMC (du fait que dans le publique les gens ne comprennaient pas pourquoi ils avaient des tailles aussi élevé). Bref du coup « c’est quoi du 3nm » et qu’est-ce que cela signifie vraiment, c’est une autre histoire
Donc pour l’iphone 13 ce sera un 5nm amélioré…Mediatek vont passer le 4nm en fin d’année 2021. Même à ce niveau tout va plus vite chez les chinois. Les Usa peuvent pas bloquer Mediatek ? Et Xiaomi ?
La marque chinoise risque de sortir avant la fin de l’année le tout premier Smartphone Redmi 10 avec une puce 4nm
ça fait tache je trouve pour Apple…
du 3nm apple ça va envoyer du lourd déjà que la puce M1 est exceptionnelle !
un macbook avec 16/18h d autonomie c est déjà vraiment top