Apple va-t-il être obligé d’abandonner le Lightning sur l’iPhone pour passer à l’USB -C ? La Commission européenne va présenter en septembre une nouvelle proposition pour que les constructeurs de smartphones proposent un chargeur unique.

iiPhone 12 Pro Bleu Port Lightning Bordure Droite 2

Ce concept de chargeur universel par la Commission européenne n’est pas nouveau, mais le dossier n’est pas bouclé pour autant, d’où l’intérêt de faire une nouvelle proposition. On notera que l’exécutif européen reste toujours un peu vague sur la nature d’un chargeur universel. Doit-on avoir un chargeur avec le même port ou tous les téléphones avec le même port ? Il semble que ce soit bien la seconde option.

Cette nouvelle proposition va surtout concerner Apple, sachant que les constructeurs de smartphones Android ont déjà adopté l’USB-C. Apple reste dans son coin avec le port Lightning au niveau de ses iPhone. Il y a bien un port USB-C au niveau de l’adaptateur secteur, mais cela ne suffit visiblement pas aux yeux de la Commission européenne.

Le choix d’avoir un chargeur universel est en rapport avec l’environnement. Une étude d’évaluation d’impact de la Commission européenne réalisée en 2019 a révélé que la moitié des câbles vendus avec les téléphones mobiles avaient un connecteur Micro-USB, 29% un connecteur USB-C et 21% un connecteur Lightning. L’année dernière, le débat a été relancé lorsque le Parlement européen a voté à une écrasante majorité en faveur d’un chargeur universel, citant comme principaux avantages la réduction des déchets environnementaux et la commodité pour les utilisateurs.

Certains s’étonnent en tout cas qu’Apple a abandonné le port Lightning sur ses iPad au profit de l’USB-C, mais pas sur iPhone. Pourquoi ce choix ? Mystère.