iOS 15 demande d’activer ou non les publicités personnalisées
iOS 15 affiche désormais un pop-up en ouvrant l’App Store, cela concerne les publicités personnalisées. L’utilisateur est invité à accepter ou refuse le principe. Il lui suffit de choisir l’une des deux options. C’était activé par défaut sur iOS 14.
Apple explique que l’activation des publicités personnalisées « augmente la pertinence des annonces diffusées en nous permettant d’utiliser des données telles que les informations du compte, les achats d’apps et de contenus, et le cas échéant, les types d’articles que vous lisez dans News ». Le fabricant assure au passage qu’il ne suit pas les activités des utilisateurs et qu’il ne partage aucune des données personnelles avec des tiers.
Apple exige déjà que toutes les applications de l’App Store fassent une demande similaire avant de pouvoir proposer leurs propres publicités personnalisées. Facebook et les agences de publicité se sont empressés de suggérer que le fait d’empêcher les utilisateurs d’être suivis d’une application à l’autre sans leur permission ferait mal aux petites entreprises du monde entier.
D’autre part, France Digitale (qui regroupe 1 800 start-up et investisseurs du numérique français) a porté plainte contre Apple en mars dernier auprès de la CNIL. L’ensemble accuse Apple de ne pas respecter le RGPD. Il est possible que ce nouveau pop-up sur iOS 15 ait été ajouté en réponse aux batailles judiciaires imminentes.
Comme auparavant, vous pouvez modifier leurs préférences à tout moment en vous rendant dans Réglages > Confidentialité > Publicité Apple et en modifiant le commutateur des publicités personnalisées.
Encore une fois j’ai dit non mdr