Apple a opéré à un changement sur iOS 15 en demandant aux utilisateurs qui ouvrent l’App Store s’ils veulent ou non des publicités ciblées. Ce changement a eu lieu hier. Aujourd’hui, France Digitale applaudit le choix d’Apple.

iOS 15 Pop-Up Activer Publicites Personnalisees
« Si cela se confirme, il est clair que l’introduction de ce consentement spécifique par Apple est le résultat de l’instruction de la plainte principale pendante devant l’autorité de régulation irlandaise, ainsi que d’autres plaintes déposées par ailleurs, dont celle de France Digitale », a déclaré Benoist Grossmann, co-président de France Digitale, une association qui représente des start-up françaises, auprès d’iGen.

Pour rappel, France Digitale a porté plainte contre Apple en France devant la CNIL. Cela remonte au mois de mars. L’association estimait que les publicités ne respectaient pas la réglementation sur la protection des données personnelles, dont le RGPD. Il se trouve qu’Apple activait par défaut les annonces personnalisées.

« La violation du RGPD était en effet tellement manifeste que la partie était perdue d’avance pour Apple. Pour France Digitale, c’est le spectre de la condamnation qui planait sur Apple qui l’a très probablement amenée à modifier d’elle-même son comportement. On s’en félicite ! », ajoute Benoist Grossmann.

L’affaire entre Apple et France Digitiale est-elle bouclée ? Pas vraiment. La CNIL a transmis la plainte à son homologue irlandaise, sachant que le siège européen d’Apple est en Irlande. À voir donc ce qu’il va se passer quand le dossier sera réellement traité.