Apple a récemment annoncé que les développeurs pourront informer les clients par e-mails des options de paiement disponibles en dehors de leur application iOS. La société va également autoriser certaines applications, comme Spotify et Netflix, à inclure un lien qui renvoie vers leurs sites. Mais tout cela ne devrait pas faire mal aux finances d’Apple.

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Plus de bruit qu’autre chose pour l’App Store

Katy Huberty, analyste pour la banque Morgan Stanley, explique que les changements pour l’App Store vont avoir un impact financier minime pour Apple. Elle indique que, dans le pire des cas, les changements vont seulement entraîner une baisse de 1 à 2% du bénéfice par action d’Apple pour l’exercice fiscal 2022.

Le fait que les applications de type « lecteur » (comme Spotify et Netflix) puissent inclure un lien vers leur site pour aider les utilisateurs à configurer et à gérer leur compte pourrait inciter davantage de clients à s’abonner à une application directement plutôt que par le biais du système d’achat intégré d’Apple. Mais l’analyste note que Spotify et Netflix ont déjà désactivé la possibilité pour les nouveaux utilisateurs de s’abonner à leurs services par le biais du système d’achat d’Apple depuis 2016 et 2018 respectivement, ce qui signifie qu’Apple n’a pas perçu de commission sur les nouveaux abonnements depuis au moins trois ans.

De plus, les recettes de l’App Store provenant des dix premières applications de type « lecteur » représentent moins de 8% des recettes globales de l’App Store, ce qui suggère que le risque financier encouru par Apple du fait que ces développeurs contournent le système d’achat intégré est « assez faible », selon Katy Huberty.

« Dans le pire des cas, si Apple cessait de collecter les commissions des 20 premières applications de type « lecteur », le risque de baisse serait de 4% pour le chiffre d’affaires des services, de 1% pour le chiffre d’affaires total de l’entreprise et d’environ 2% pour le bénéfice par action prévu pour l’exercice fiscal de 2022″, poursuit-elle.

Elle conclut sur le sujet en estimant que les différents articles sur les modifications de l’App Store « attirent davantage l’attention que l’impact financier final sur les revenus ou la rentabilité d’Apple ».