Epic Games profite d’une récente loi votée en Corée du Sud pour demander à Apple de remettre Fortnite sur l’App Store. La loi en question, signée à la fin août, interdit Apple et Google d’imposer leurs systèmes de paiement dans les applications. Les développeurs doivent pouvoir proposer des alternatives.

Apple Fortnite

Bientôt Fortnite de retour sur l’App Store en Corée ?

Pour rappel, Apple a retiré Fortnite de l’App Store en août 2020, quand Epic Games a modifié son jeu. Le groupe avait ajouté son propre système de paiement et avait donc contourné le système d’Apple. Les règles de l’App Store interdisent un tel comportement : les développeurs doivent utiliser le système de paiement d’Apple et lui verser une commission à chaque transaction.

Aujourd’hui, le compte Twitter d’Epic Games dédié à Fortnite indique :

Epic a demandé à Apple de restaurer notre compte développeur pour Fortnite. Epic a l’intention de proposer à nouveau Fortnite sur iOS en Corée en proposant le paiement d’Epic et le paiement d’Apple côte à côte, conformément à la nouvelle loi coréenne.

La nouvelle loi coréenne autorise effectivement Epic Games à procéder de la sorte. Il est toutefois bon de noter que la loi a beau avoir été votée, elle n’est pas encore en application. Epic Games est donc dans l’obligation d’attendre.

Pas si vite, dit Apple

Que dit Apple ? « Comme nous l’avons toujours dit, nous serions heureux qu’Epic revienne sur l’App Store s’ils acceptent de jouer selon les mêmes règles que tout le monde. Epic a admis avoir rompu le contrat et, à ce jour, il n’y a aucune base légitime pour le rétablissement de leur compte développeur ». Les joueurs qui attendent le retour de Fortnite sur l’App Store et donc iOS risquent de devoir patienter encore un petit moment…