Apple vs Epic Games : le jugement précise qu’Apple a toute latitude pour bannir Fortnite de l’App Store
La victoire doit sans doute avoir un goût amer pour les avocats d’Epic Games. L’autorisation de liens externes pour le paiement in-app (forcément peu pratiques, et qu’Apple avait commencé à autoriser pour les apps de consultation de médias) n’était en effet qu’un des aspects de la plainte d’Epic Games, le studio cherchant in fine à obtenir la condamnation d’Apple pour abus anti trust et la possibilité d’installer sa propre boutique applicative sur iOS. Sur ces deux derniers points, Apple remporte donc la mise.
Epic a d’autres raisons de fulminer : la juge considère en effet que le studio est toujours redevable à Apple de 30% des 12 millions de dollars récupérés après la mise à jour de Fortnite (qui permettait l’achat direct d’in-apps sur les serveurs d’Epic), et surtout, qu’Apple n’a aucune obligation à réintégrer Epic dans l’App Store, sachant que le studio avait volontairement enfreint les règles du contrat qui le liait à Apple : l’alinéa G du verdict précise ainsi que « l’accord connexe entre Apple et Epic était valide, légal et exécutoire, et qu’en conséquence Apple a le droit contractuel de résilier son DPLA (compte développeur) avec tout ou partie des filiales, sociétés affiliées, et/ou tout autre entité sous le contrôle d’Epic Games, à tout moment et à la seule discrétion d’Apple ».
En d’autres termes, il semble très peu probable que Fortnite retourne rapidement dans l’App Store (voire qu’il y retourne tout court), la justice estimant qu’Apple est dans son droit le plus strict en boutant le studio hors de sa liste des développeurs iOS. Ironiquement donc, de nombreux développeurs/studios vont pouvoir profiter de la possibilité de placer des liens externes pour les achats in-apps… mais pas Epic Games.
Pourquoi créer une appli sur iOS et dire à la fin, je ne veux pas vous payer?
Allez au restaurant, profitez du savoir faire, du bon moment passé sur place et au moment de la note, vous vous dites que vous ne voulez pas payer les 15% pour le service.
Vous vivez aux USA ? En France le service est compris dans le prix. Mais je comprend votre analogie.
Ici c’est un jugement aux USA. Donc l’analogie est valide.
Quand vous faites un achat in app les 30% ou moins sont inclus pour Apple mais certains développeurs veulent utiliser l’iPhone pour gagner de l’argent et récupérer 100% et pas baisser de 30%
Apple le tout puissant…
Il me semble en même temps que leur objectif est accomplit, vu qu’il se battait pour tout les développeurs. Donc si il venait à se plaindre cela prouverait qu’ils faisaient ça uniquement pour l’argent.
Dans le procès il y a eu des éléments prouvant qu’ils voulaient un accord comme Spotify et que c’est le refus d’Apple qui les a mené à faire ça… donc ils n’ont jamais fait ça pour les autres, c’était juste pour passer pour les gentils
Ceux qui ont toujours cru qu’Epic faisait ça uniquement au nom de la justice pour les autres développeurs et les consommateurs sont soit naïfs, soit ils étaient juste anti Apple et la crédibilité de l’argument importait peu du moment qu’on a une excuse pour taper sur Apple.
C’est ton combat du moment les anti Apple ou quoi ? :D :D :D
On peut penser ce qu’on veut du verdict, mais là où je salue le verdict c’est sur le point de l’argent à verser à Apple correspondant aux commissions sur les achats fait depuis la maj de Fornite. Je le disais déjà au début du litige, quelque soit sa motivation Epic n’avait pas à enfreindre un contrat passé ! Et faire justice lui même en prenant les usagers en otage en prétextant le faire pour eux !