Apple a réagi un peu plus en détail concernant le verdict du procès contre Epic Games. Après avoir une brève intervention, Kate Adams, l’avocate générale d’Apple, a publié un communiqué évoquant une « victoire retentissante » pour son entreprise.

Apple Fortnite

Apple réagit au verdict du procès

Voici ce que l’avocate générale d’Apple déclare suite au verdict du procès contre Epic Games :

Nous sommes très heureux de la décision de la Cour et nous considérons qu’il s’agit d’une énorme victoire pour Apple. Cette décision valide le fait que le « succès d’Apple n’est pas illégal », comme l’a dit la juge. Comme l’a constaté la Cour, « tant Apple que les développeurs tiers comme Epic Games ont bénéficié de manière symbiotique de l’innovation et de la croissance sans cesse croissantes de l’écosystème iOS ».

La Cour a confirmé, après avoir examiné les preuves d’un procès de 16 jours, qu’Apple n’est pas un monopoleur sur aucun marché pertinent et que ses accords avec les développeurs d’applications sont légaux en vertu des lois antitrust. Permettez-moi de le répéter : la Cour a conclu qu’Apple n’est pas un monopoleur en vertu « des lois antitrust fédérales ou étatiques ».

Nous sommes toujours en train d’analyser la décision, qui compte 180 pages, mais l’essentiel est que le modèle commercial de l’App Store d’Apple a été validé. La Cour a correctement rejeté la vision « artificielle » d’Epic de l’environnement concurrentiel dans lequel Apple opère et a déterminé que « les développeurs comme Epic Games ont bénéficié du développement et de la culture par Apple avec l’écosystème iOS, y compris ses appareils et ses logiciels sous-jacents ». L’activité de l’App Store repose sur un cadre, notamment l’examen d’applications, la curation et la protection de la sécurité et de la vie privée de nos utilisateurs. La Cour a statué que ce cadre est légal et qu’Apple était justifié de mettre fin au statut d’Epic en tant que développeur sur l’App Store. Le processus rigoureux d’Apple pour l’examen des applications protège les consommateurs. Comme l’a fait remarquer la Cour, « la sécurité et la confidentialité sont restées un facteur de différenciation concurrentiel pour Apple ». La Cour a convenu, et je cite, qu' »en offrant ces protections, Apple fournit une expérience utilisateur sûre et fiable sur iOS, ce qui encourage tant les utilisateurs que les développeurs à transiger librement et c’est mutuellement bénéfique ». Fait important, la Cour a également reconnu la valeur de l’innovation sans cesse croissante d’Apple et de la croissance de l’écosystème iOS.

En bref, il s’agit d’une victoire retentissante qui souligne le mérite de notre entreprise en tant que moteur économique et concurrentiel.

Epic ne veut pas s’arrêter là

Pour sa part, Epic Games a déjà annoncé faire appel de la décision. La juge interdit à Apple d’empêcher les développeurs de mettre des liens dans leurs applications qui renvoient vers leurs sites. Mais pour le patron d’Epic, cette décision « n’est ni une victoire pour les développeurs ni pour les consommateurs ». Il note que les développeurs ne peuvent toujours pas proposer leurs propres systèmes de paiement au sein des applications et ainsi être en concurrence avec celui d’Apple.