iPhone USB-C : l’Europe dépose le projet… et ça sent le pâté pour le port Lightning des iPhone
C’était annoncé. La Commission européenne vient de dévoiler les détails de son projet de loi visant à passer la quasi totalité des appareils mobiles sous port USB-C. Et il semble désormais clair qu’Apple est la cible principale de cette proposition de loi : le fabricant est en effet le seul dans le monde à proposer un port de recharge propriétaire, le Lightning.
Pour la Commission européenne, le choix du « tout USB-C » permettra d’éliminer 1000 tonnes de déchets électroniques… par an, sans compter les économies pour le consommateur, ce dernier n’étant plus obligé d’acheter de nouveaux chargeurs (c’est globalement déjà le cas avec les smartphones Android). Le projet de loi note que 38% des utilisateurs se seraient déjà retrouvés contraints de changer de chargeur, et l’on peut supposer que la part des utilisateurs d’iPhone ou iPad n’est sans doute pas négligeable.
Outre la fin programmée du port Lightning en Europe, le texte de la Commission prévoit d’améliorer l’information à destination des consommateurs. Tout devra être indiqué de façon précise sur l’emballage (puissance électrique, appareils compatibles, etc.). Les fabricants ne pourront plus placer de chargeurs dans la boîte (un point sur lequel Apple était donc en avance), mais il sera toujours possible d’en proposer à la vente séparément. Le texte de loi semble aussi faire barrage à un iPhone sans aucun ports en précisant que la technologie de charge sans fil est autorisée « parallèlement à la charge filaire via le port USB-C ». Le projet de loi devrait rentrer en vigueur en 2024, après l’adoption (probable) par le Parlement européen en 2022.
En meme temps c’est bizarre, apple ne fourni plus le chargeur pour raison ecolo mais reste borné sur son cable lightning.
Donc pas ecolo jusqu’au bout.
Je ne pense pas qu’Apple ait enlevé le chargeur en pensant à la planète. Je vois plutôt un moyen de réduire la taille des boîtes (gain pour le transport) et de vendre le chargeur en supplément.
Car en effet, si l’environnement était leur première préoccupation, Apple aurait arrêté le Lightning depuis longtemps déjà. Mais c’est bien trop stratégique au niveau royalties.
Une entreprise est rarement guidée par l’écologie. Elle lui préfère l’oseille.
Le reste, c’est de la com.
Ils vont passer au “tout sans fil” directement. L’UE l’aura dans le baba
Non, interdit, il faut avoir les 2 solutions possible. Apple l’a dans le baba
Ta recharge sans fil sera branchée sur le 220 donc il y aura un chargeur 😘
C’est contradictoire alors vu que plus de port plus de câble donc encore moins de déchet 🙄
Bien sûr que non c’est pas contradictoire perso j’ai pas de chargeur inductif partout où je vais (voiture, travail….) par contre des câbles oui.
La recharge par induction ne veut pas dire moins de déchets, l’électricité n’arrive pas à l’iPhone par la voie du saint esprit ou en pensant très fort que la prise sera trop sympa d’envoyer le courant toute seule parce que c’est un iPhone et qu’Apple est vraiment trop cool comme marque….
Charge classique = Transformateur => câble => iPhone
Charge induction = Transformateur => câble => bloc d’induction => iPhone
on peut dire qu’il y aura plus de déchets pour l’induction que sans…
Le monde part à la dérive…Franchement, j’espère qu’Apple continuera de s’opposer à ces idées qui ne tiennent pas la route.
Effectivement quand on voit ce que des gens comme vous peuvent écrire on se dit qu’on part à la dérive…
Ce serait marrant que seule l’UE ait des iPhones sans ports à cause de ça
C’est une bonne chose
Encore un faux débat. Quel que soit le port utilisé ça ne changera ( il me semble) pas grand chose. De plus l’usb-c est vraiment très performant en terme de débit. Pour preuve , l’iPad Pro.
L’idée d’uniformisation n’est pas une mauvaise chose pour le côté pratique. Pas besoin d’avoir à portée de main je ne sais combien de câbles différents.
A quand le transfert de fichier via les bornes de recharges sans fil ? Ça résoudra le problème non ? J’arrive chez moi je pose mon téléphone sur le petit carré rechargeant le téléphone et si besoin je peux synchroniser mes appareils ? Le futuuuur…
Y’a déjà le cloud pour ça (et le wifi quand t’arrives chez toi)
La contrainte a l’uniformisation c’est bien sûr le papier, mais ça veux dire la fin de l’innovation… Imaginez si il avait passé ça avec le micro-usb, l’usb-c entre autre n’aurait pas vu le jour. Pourquoi inventez mieux si on ne peux pas l’adopter.
Je ne suis pas d’accord, prenez l’exemple de la cassette audio ( pour les plus jeunes à qui ça parle pas… désolé même si je ne suis pas si « vieux » que ça non plus ) puis est arrivé le cd, le dvd pour remplacer la VHS, puis maintenant on peut stocker la musique et les films et les lire à partir de clés usb.
Je ne pense pas que cela empêchera d’inventer autre chose de meilleur mais si mieux que l’usb-c est trouvé il s’imposera ou sera rendu obligatoire pour les constructeurs d’y passer… je vois ça plutôt comme si tout le monde utilise le même outil et si on invente mieux tout le monde change pour mieux et nous avons plus ou moins des outils équivalents en terme d’utilité mais différents de par la forme.
Cela ne reste que mon avis évidemment. 😄
Je me demande pk tout le monde n’a pas adapté le « Lightning » depuis très longtemps ce qui semble être vraiment bien comme connectique
La question est inverse, pourquoi Apple n’a pas adopté l’USB-C qui est un standard universel.
Sur le marché mondial des smartphone, Apple c’est 20% de parts de marchés, vous pensez que c’est aux 80% de s’adapter au minoritaire ?
Et c’est le consommateur qui va trinquer… je vois le truc venir, la garantie saute dans le cas où le chargeur n’est pas un officiel ou quelque chose comme ça 🤦🏽♂️ ces personnes qui ont décidé ça utilisent certainement des smarphones, auraient-ils oublié que sans Apple on en serait certainement pas là ?
Dommage le port type « Lightning » est plus pratique pour les appareils mobiles : moins de rétention de poussière, plus solide avec la connectique sur les contours, il vaut mieux casser le câble que la prise du téléphone, en de dommage au port femelle (et c’est très facile sur le type C), c’est tout le tel qui part à la poubelle.
Apple pourra toujours brider les chargeurs non MFI à 5W et data rate réduit (voir se défausser de la garantie, car câble non certifié). Faut pas croire au père noël.
D’un point de vu purement technologique Apple pourrait passer au sans fil complet, mais il ne le fera pas car au niveau usage cela va poser des problèmes pour beaucoup de clients : charge en mobilité (batteries portables), dans les véhicules, sur les 2 roues, dock … Donc il va se plier aux décisions et mettre un port USB C !
ATTENTION cela veut dire une prise usb sur les montres ?