Apple Pay : l’Europe va lancer des accusations anti-trust concernant le blocage de la puce NFC des iPhone
Après plus d’un an d’enquête, la Commission européenne s’apprêterait à lancer formellement des accusations anti-trust à l’encontre d‘Apple concernant sa gestion d’Apple Pay. Dans le détail, le régulateur estime que le blocage partiel de la puce NFC des iPhone (qui ne peut pleinement servir qu’au seul service de paiement Apple Pay) est une décision anti-compétitive visant à écarter toute concurrence à Apple Pay, à la fois sur l’iPhone et sur l’Apple Watch. Si l’on en croit Reuters, l’Europe communiquerait ses « charges » à Apple dans le courant de l’année prochaine.
Dans le cas où le californien ne parviendrait pas à se justifier (ce qu’il a normalement déjà fait dans le cadre de l’enquête), l’Europe pourrait alors forcer Apple à ouvrir à la concurrence le NFC de ses iPhone. Rappelons par exemple qu’Apple Pay/Wallet peut s’activer dès que l’iPhone approche d’une borne de paiement à distance, une facilité d’usage qui n’est pas possible avec les systèmes de paiement concurrents.
L’article de Reuters fait étrangement écho à une autre information récente : on vient en effet d’apprendre que Tim Cook et Margrethe Vestager, patronne de la Commission européenne, se seraient rencontrés à New-York un peu plus tôt cette semaine. La Commissaire a t-elle prévenu le CEO des intentions de la Commission ? Une chose est sûre, l’Europe a vraiment Apple dans le viseur depuis quelques mois : le californien est accusé d’abus anti-trust avec Apple Music, il en serait bientôt de même pour Siri, et le port USB-C devrait devenir obligatoire sur le vieux continent, ce qui signerait l’arrêt de mort du port Lightning.
En fait on peut pousser ce principe la dans tout les systèmes d’exploitation. Le seul moyen serait de créer un système entièrement modulaire et non propriétaire : GNU/Linux. Il va falloir commencer à arrêter de prendre les gens pour des cons: si des gens achètent Apple ils savent qu’ils se mettent dans cet écosystème. Et si cet écosystème n’était vraiment pas bon, le marché libre en aurait fait émergé un meilleur depuis longtemps qui aurait explosé Apple. Donc soit les gens s’en foutent, soit les gens sont d’accord, voir les deux !
Ta position est assez ambigu… qui sont ceux qui prennent les autres pour des cons ?
L’Europe va devenir le manager d’Apple: « aller next sprint tu m’implementes l’API NFC » et « Ah et tu diras à l’équipe en charge du design que l’on passe sur de l’USB-C »
L’api NFC… ah les spécialistes de la tech sont la…
Ou l’arrêt de mort de la vente d’iPhone en Europe… et on verra qui plie le premier…
Les sociétés qui innovent sont toujours attaquées par les politiques qui écoutent leurs concurrents qui n’innovent pas. L’Europe est la championne avec des milliers de lobby qui vivent en permanence auprès des institutions Européennes
Tu nous explique là ? On parle de NFC.
parce que aux etats unis , il n y a pas de lobby?