Après le bug des Mac qui peuvent se bloquer, voici celui de macOS Monterey et des importantes fuites de mémoire. Plusieurs utilisateurs se plaignent de ce souci maintenant qu’ils ont installé le nouveau système d’exploitation d’Apple, disponible depuis peu.

Fuite Memoire macOS Monterey

Un bug de mémoire vive avec macOS Monterey

Une fuite de mémoire signifie qu’une application utilise énormément de RAM, alors qu’elle ne devrait pas, au point de ralentir l’appareil (le Mac en l’occurrence). Il est généralement question de plusieurs Go de RAM, voire plusieurs dizaines Go selon la configuration de chacun.

Des témoignages sur les forums d’Apple, Reddit, Twitter et ailleurs révèlent de sérieux soucis de fuites de mémoire avec les Mac sous macOS Monterey. Cet utilisateur par exemple montre que Firefox utilise 38,72 Go de RAM, soit bien au-delà de ce que propose son Mac :

Voici d’autres témoignages similaires :

macOS affiche une alerte quand la fuite de mémoire est notable. Elle invite l’utilisateur à quitter les applications qu’il n’utilise plus.

Pas de solution pour l’instant

Il se trouve que les problèmes concernent beaucoup de Mac, il n’y a pas un modèle en particulier. Même des utilisateurs avec les nouveaux MacBook Pro équipés des puces M1 Pro et M1 Max rencontrent le bug.

Que faire ? Pas grand-chose malheureusement. Il faut espérer qu’Apple trouve l’origine du bug et puisse le corriger avec une mise à jour.