Utiliser Time Machine avec un Mac sous macOS Monterey ou avec un Mac M1 n’est pas de tout repos. De plus en plus d’utilisateurs rapportent avec des problèmes, au point que la sauvegarde ne fonctionne pas.

Time Machine

Plusieurs bugs avec Time Machine sur divers Mac

Pour rappel, Time Machine permet de faire une sauvegarde de son Mac et ainsi être en mesure de restaurer les données en cas de problèmes avec son ordinateur. Depuis la sortie de macOS Monterey, des utilisateurs se tournent vers les forums pour indiquer que la sauvegarde Time Machine ne s’effectue tout simplement pas.

Il y a d’un côté des personnes qui ne sont plus en mesure de faire une sauvegarde depuis l’installation de macOS Monterey. Il y a par ailleurs des utilisateurs pour qui la sauvegarde semble s’effectuer normalement, sans erreur particulière qui s’affiche. Et pourtant, le disque dur externe est vide à la fin de l’opération, alors qu’il devrait être rempli de données.

Des solutions existent pour contourner les problèmes, mais elles ne sont pas idéales. Certains ont dû faire une installation propre (clean install) de macOS Monterey. D’autres ont dû désactiver le chiffrement au niveau du disque dur externe. Et pour certaines personnes, le fait d’utiliser la fonctionnalité SOS en passant par l’utilitaire de disque a suffi.

Apple n’a pas réagi pour l’instant concernant les problèmes de Time Machine avec macOS Monterey ou les Mac M1. macOS 12.1 est actuellement en bêta, il serait intéressant que cette mise à jour puisse améliorer la compatibilité.