Apple a proposé aujourd’hui la release candidate d’iOS 15.2, d’iPadOS 15.2 et de macOS 12.1, avec au moins une mauvaise nouvelle : l’absence de la fonction Commande universelle (Universal Control en anglais) sur macOS 12.1 et iPadOS 15.2.

Commande universelle Universal Control macOS Monterey 1

Toujours pas de Commande universelle

Voici comment Apple décrit Commande universelle :

Il suffit désormais d’un seul clavier avec souris ou trackpad pour contrôler un Mac et un iPad, ou même plusieurs. Déplacez le curseur de votre Mac à votre iPad. Tapez du texte sur votre Mac et voyez‑le s’afficher sur votre iPad. Et vous pouvez même glisser du contenu d’un Mac à un autre.

Cette fonctionnalité devait au départ arriver avec macOS Monterey, mais ce fut reporté à une date ultérieure. Apple a indiqué sur son site la mention « Disponible cet automne », mais ce ne sera visiblement pas le cas. Les notes de version de la release candidate de macOS 12.1 et d’iPadOS 15.2 ne font aucune mention à cette fonctionnalité. D’ailleurs, elle n’était pas présente avec les versions bêta.

Il est certain que ce sera une déception pour plusieurs utilisateurs, surtout qu’il s’agit du deuxième retard. L’aura-t-on avec macOS 12.2 et iPadOS 15.3 au début de 2022 ? Il faut l’espérer. Pour rappel, Apple avait présenté ce système en juin 2020 lors de la keynote d’ouverture de la WWDC.