Déjà appelée en soutien de Foxconn pour la production des iPhone 13, la firme chinoise Luxshare Precision passerait à la vitesse supérieure en faisant construire une méga-usine de production entièrement dédiée à l’iPhone. Si l’on en croit le site Nikkei Asia, cette usine serait bâtie à Kunshan, dans l’est de la Chine. Le fournisseur voit gros puisque la zone d’implantation de l’usine devrait occuper une surface au sol de 285 000 mètres carrés, soit l’équivalent de 40 terrains de foot !

Foxconn Assemblage

Les coûts de construction s’élèveraient à 1,7 milliard de dollars, un montant pharaonique que Luxshare pourrait assez vite rentabiliser : le fournisseur s’attend en effet à pouvoir produire des millions d’iPhone dans cette nouvelle usine dès l’an prochain. L’hégémonie de Foxconn et de Pegatron sur la supply chain de l’iPhone prendra t-elle fin en 2022 ? Luxshare devrait en tout cas passer d’une production annuelle de 6,5 millions d’iPhone (2021) à une fourchette de 12 à 15 millions d’exemplaires en 2022.

Nikkei Asia confirme en outre que Sunny Optical Technology (capteurs photo) a bien intégré la supply chain d’Apple, à priori pour la production de certains capteurs du bloc photo des iPhone.