Paiements alternatifs : Apple écope d’une amende de 5 millions d’euros aux Pays-Bas
L’autorité de la concurrence aux Pays-Bas (ACM) a décidé d’infliger une amende de 5 millions d’euros à Apple concernant les paiements alternatifs avec les applications sur l’App Store. L’autorité juge que la récente annonce du fabricant d’iPhone ne répond pas aux attentes.
Une amende pour Apple aux Pays-Bas
La semaine dernière, Apple a annoncé autoriser les paiements alternatifs pour les applications de rencontres disponibles sur l’App Store aux Pays-Bas. Le groupe ne l’a pas fait pour faire plaisir aux développeurs, mais pour être conforme avec une demande de l’autorité de la concurrence locale. Les développeurs d’applications de rencontres peuvent ainsi utiliser d’autres moyens de paiement et non obligatoirement celui d’Apple qui impose une commission de 15% ou 30%.
Aujourd’hui, l’autorité déclare avoir analysé l’annonce d’Apple et elle ne répond pas aux attentes. « Pour l’instant, les développeurs d’applications de rencontres peuvent simplement exprimer leur intérêt. En outre, Apple a dressé plusieurs obstacles à l’utilisation de systèmes de paiement tiers par les développeurs d’applications de rencontres », ajoute l’ACM. En effet, les développeurs doivent soumettre une version différente de leurs applications pour l’App Store néerlandais, en plus d’avoir le feu vert d’Apple. De plus, Apple semble exiger des développeurs qu’ils choisissent entre proposer un achat via un système de paiement alternatif depuis l’application ou être en mesure d’orienter les utilisateurs vers des options de paiement depuis un site Internet. L’ACM juge qu’Apple doit permettre aux développeurs de proposer les deux options.
Dans tous les cas, Apple a déjà assuré qu’il continuera de prendre une commission sur les achats faits avec des moyens de paiement alternatifs. Mais le fabricant ne dit pas comment il va le faire ni quelle sera la commission prélevée.
Au vu de la situation, l’autorité de la concurrence aux Pays-Bas inflige donc une amende de 5 millions d’euros d’Apple. Et ça ne s’arrête pas là en réalité puisque des amendes de 5 millions d’euros seront infligées chaque semaine tant qu’Apple n’aura pas fait de modifications. Le montant maximum sera de 50 millions d’euros (10 semaines donc).
Ça ne va pas plaire à certains développeurs, mais une question je me pause, ou étiez-vous en 2006 avec vos app une année avant la sortie de l’iPhone. Grace à ça et autres matériel Apple a modifié toute une branche économique et enrichie des milliers de personnes, Et maintenant que cela ne convient plus, car vous en voulez toujours plus, je pense particulièrement au grosse boite style EPIC et Facebook et qui veulent en quelque sorte ruiner Apple car pour eux c’est une trop grosse boit. Et que feriez-vous si Apple décidait d’un coup. Que toute la gestion des app avec les logiciels pour les développer la plateforme pour stoker et le paiement serait mis sous votre gestion, il y aurait beaucoup à faire trop même sauf pour les grosses boites et ne vous y tromper pas ces grosses boites ne sont pas la pour vous faire du bien, plutôt pour vous couler car plus on veut et moins on aura souvenez-vous de la Cigale et la fourmis ou de la grenouille et le bœuf
je suis 100 % d’accord avec vous !
moi pas, insister et jouer à celui qui a besoin de temps….Il y a plus de 6 mois qu’Apple pouvaient se plier aux demandes d’Epic….C’est pas nouveau. Les applications des petits développeurs pèsent pas lourd, alors le Cloud Apple…..Les sociétés qui ont 30% ont déjà des serveurs capables de délivrer de la bande passante bien mieux qu’Apple et leurs soucis incessants d’iCloud.
Euuuh, c’est déjà ce qui se passe, à part du stockage et de la distribution d’application, l’AppStore et Apple ne font strictement rien, et les développeurs paient leur abonnement développeur pour pouvoir le faire.
Tout le reste se passe sur les serveurs des développeurs. Si il y en a bien un qui se fait des marges sur le travail des autres à ce niveau là, c’est bien Apple….
ah bon et les serveurs que payent Apple chez Amazon ils servent à faire des oeufs au plat ou au chauffage urbain ! Ne croyez jamais des chiffres que vous n’avez pas manipulé vous même, Dire que 15 ou 30 % c’est beaucoup ça ne veux rien dire, c’est beaucoup par rapport à quoi à quel base ! On accuse apple de se faire de l’argent mais on trouve normal qu’Epic monetise autant en vendant du vent sur des jeux qui rendent les gamins accro et aux parents qui pensent qu’un jeu vidéo est est la nouvelle nounou des temps moderne. Quand je vois des gamins qui pensent que le jambon vient du supermarché et non du cochon, ça m’attriste. Alors la petite guerre soit disant au nom du l’utilisateur ça me fait bien rire, Epic a autant d’actionnaires à payer qu’Apple ! Avant d’émettre des conclusions, regarder combien fait 15% ou 30 % de 5 euros pour un service qui n’en vaut même pas 1 euros. Pensez vous que payer 5 euros pour une application de gamin pour débloquer une partie de jeu une fois déployer ne rapporte pas au dev. Par contre payer un iphone un certain prix ça ne dérange personne c’est normal, ah oui c’est vrai on est ok de payer un forfait mobile plus cher pour avoir un tel subventionné. Nous sommes tous des hypocrites qui ne pensons qu’a notre propre personne !
Les serveurs qu’Apple louent sont censés être payés par les abonnements développeurs…
Oui 15% ou 30% c’est énorme quand tu compares à l’Epic Game Store par exemple qui ne prend que 12% et même moins quand le jeu est dévelopé avec l’Unreal Engine.
Epic monétise avec du contenu développé par lui-même et qu’il stocke sur ses serveurs… Apple monétise en obligeant les développeurs à ne passer qu’uniquement par son mode de paiement, pour des jeux qui ne tournent même pas sur ses serveurs, ce sont les développeurs qui utilisent leurs serveurs…
Que les parents ne soient pas capables d’éduquer correctement leurs enfants, ce n’est ni le problème d’Apple, ni d’Epic…
Et svp, il faut arrêter de croire qu’Epic se résume à Fortnite…
Perso ça me dérangerait pas de voir débarquer un EGS sur iOS, au moins l’utilisateur pourrait choisir où il veut acheter son produit, ça n’obligerait personne et ça ferait concurrence!
ah bon et vous croyez que si Epic fait un store parallèle ils vont baisser leurs tarifs, à qui va profiter un store alternatif à Epic et aux dev mais sûrement pas aux consommateurs donc je ne vois pas ce que cette concurrente apportera, et excuse-moi d’avoir pris pour exemple que Fortnite c’est juste le sujet le plus d’actualité ! donc vous ça ne vous gêne pas d’avoir d’avoir un store alternatif mais moi oui ça me gêne car je suis chez Apple pour ça ! sommes nous représentatifs de l’ensemble des utilisateurs d’apple je ne peux également pas l’affirmer et je n’aurais pas cette prétention ! et donc de plus ça ne vous gêne pas qu’epic monétise sur les utilisateurs mais Apple ça vous gêne ! Pour vous l’éducation n’a pas de rapport mais bien sûr que oui il compte sur une dépendance pour créer du profit, ils font des analyses avant de sortir un jeux. C’est comme la FDJ qui vous sorte un pub sur les jeux proposés et qui a la fin disent attention ça peut créer de l’indépendance!
Ca profitera à tout le monde, Epic a montré qu’il baissait ses tarifs en contournant le mode de paiement de l’AppStore avant d’être banni. Apple aura sa marge, Epic aussi, et l’utilisateur paie un peu moins cher pour le même contenu.
Non ça ne me gênera pas car tu peux choisir de continuer à acheter via l’AppStore si tu préfères comme ça, ça ne changera absolument rien sauf en terme de concurrence!
Bien sûr que c’est étudié pour créer de la dépendance, mais rien n’empêche les parents d’éduquer leurs enfants pour ne pas tomber dans le panneau…