Le cabinet Strategy Analytics publie les données concernant les ventes de smartphones en Europe durant 2021 et Apple a été en mesure de progresser par rapport à 2020 avec ses iPhone. C’est l’inverse pour Samsung, le constructeur a reculé.

iPhone 13 Pro Arriere Boite

Apple avance, Samsung recule

Samsung est resté en 2021 le premier vendeur de smartphones en Europe avec une part de marché de 29%. C’est en recul de 1% par rapport à 2020. Apple est deuxième avec une part de marché de 23%, en hausse de 11%. Xiaomi n’est pas très loin à la troisième place avec une part de marché de 20%, avec une hausse de 33%.

Oppo est quatrième avec une hausse de 77%, ce qui lui permet d’avoir une part de marché de 5%. Vient ensuite Realme à la cinquième place avec une hausse impressionnante de 548% d’une année sur l’autre. Le constructeur chinois a une part de marché de 3%. Enfin, il y a les autres marques qui obtiennent ensemble une part de marché de 20%, soit une hausse de 18% par rapport à 2020.

Il est intéressant de voir que tout le monde a réussi à progresser sauf Samsung. Mais le constructeur coréen maintient sa première place. Pour ce qui est d’Apple, on peut se douter que les iPhone 13 ont bien aidé à augmenter les ventes et la part de marché.

2022 pourrait également être une année positive pour Apple. Le nouvel iPhone SE, qui serait annoncé le 8 mars lors d’une keynote, devrait aider, tout comme les iPhone 14 attendus pour le second semestre.