iPad Air 5 : Apple n’a pas bridé la puce M1
L’iPad Air 5, annoncé récemment par Apple, embarque la puce M1, la même que l’on retrouve dans l’iPad Pro et certains Mac. La tablette a donc le droit à beaucoup de puissance, mais la puce est-elle bridée par rapport aux autres appareils ? La réponse est non.
Pas de ralentissement pour la puce M1 dans l’iPad Air 5
Ce sont les benchmarks sur Geekbench qui confirment la présence d’une puce M1 à pleine puissance sur l’iPad Air 5. Le score obtenu avec un cœur du processeur est autour de 1 700 et celui avec tous les cœurs est autour de 7 200. C’est raccord avec l’iPad Pro.
Naturellement, certains pourraient se demander pourquoi Apple briderait sa puce dans son nouveau iPad. La question pouvait se poser puisque le fabricant l’a déjà fait avec l’A15 dans l’iPad mini 6. En effet, la tablette a le droit à un processeur avec une cadence de 2,9 GHz, contre 3,2 GHz sur les iPhone 13 et 13 Pro. Ce choix signifie que l’iPad mini 6 a beau avoir la même puce, celle-ci est quelque peu bridée, ce qui joue légèrement sur les performances. La tablette est jusqu’à 8% moins rapide que les iPhone 13.
Apple a ouvert vendredi dernier les précommandes pour l’iPad Air 5. La tablette sera disponible à l’achat dès le 18 mars avec un premier prix de 699 euros.
Je pense que sur l’iPad mini 6 la puce est bridée pour minimiser les effets de scrolling. Ce problème de conception aurait pu être pire avec des températures supérieures. Il n’y a aucune raison de brider une puce si son fonctionnement ne nuit pas à la machine. Ce problème dit normal par Apple serait il en fait un défaut de placement de la carte mère et de l’écran?