Procès Epic Games : Apple ne veut pas d’un nouveau jugement sur le fond en appel
Le 10 septembre 2021, Epic Games a obtenu une victoire à la Pyrrhus face à Apple. Le studio à l’origine de Fortnite ne peut pas obliger à Apple autoriser l’intégration native d’un système de paiement tiers dans les apps (seul un lien externe est possible), et pire encore pour Epic, Apple peut continuer à prélever sa commission sur chaque achat in-app passant par un système de paiement tiers ! Cerise sur le gâteau, Epic Games n’a pas réussi à prouver lors des débats qu’Apple était en situation d’abus de position dominante.
Alors que le procès en appel se prépare, Apple tient fermement à garder les principaux acquis du verdict initial. La firme de Cupertino vient de livrer un nouveau document aux juges en charge du dossier en appel, un document qui stipule qu’il n’y aurait aucune raison valable de rejuger l’affaire sur le fond : « les accusations de comportement anticoncurrentiel d’Epic n’étaient pas seulement sans précédent, mais aussi sans fondement » déclarent les avocats d’Apple. Apple pointe aussi une contradiction initiale du premier verdict : pourquoi accepter d’intégrer dans les apps un lien vers un système de paiement tiers puisque l’abus de position dominante n’a pas été établi ?
Forcément, la chanson est assez différente du côté d’Epic, qui estime de son côté que le verdict doit être largement revu sur plusieurs points clefs. Le procès en appel se tiendra durant l’été 2023.
Il est claire qu’Apple vont suer…Epic vont pas oublier de citer les Pays bas qui ont imposé cela pour certaines apps, et remettre sur le tapis d’autres procès du même type aux 4 coins du Monde, preuves à l’appuis.
Quoi qu’en en dise, Epic veut simplement se faire des couilles en or comme on dit
Je dirais plus ,un meilleur partage du gâteau
Oui le gâteau qui existe grâce à Apple.
Un iPhone ou iPad sans applis ça ne vaut rien du tout
pour certains achats dans des jeux connus, acheter chez Apple ou Amazone, varie de 40%…
De qui on se moque ? C’est en ayant des enfants qui jouent aux même jeux et l’un demande 99 euros et l’autre 59 euros pour les mêmes bonus. Là les parents prennent une décision. Et Apple perdent.
Idem dans le sens inverse. Sauf qu’il faut bien constater que développer un iPhone ou iPad avec son os est bien plus compliquer que développer des apps. Sinon Epic aurait son propre écosystème depuis longtemps! Au lieu d’aller chercher sa part de gâteau chez les autres…
Même si ce n’est que pure fiction, un iPhone sans applis, au pire ca reste un téléphone qui vaudrait énormément moins mais un minimum. Alors qu’une appli sans support pour la faire tourner elle ne voit jamais le jour… ça vaut moins que rien!
Oui donc on parle bien du partage d un gâteau plus équitable vu qu il faut les 2 pour que ça fonctionne.
Je parle bien d équité et non d égalité