Le 10 septembre 2021, Epic Games a obtenu une victoire à la Pyrrhus face à Apple. Le studio à l’origine de Fortnite ne peut pas obliger à Apple autoriser l’intégration native d’un système de paiement tiers dans les apps (seul un lien externe est possible), et pire encore pour Epic, Apple peut continuer à prélever sa commission sur chaque achat in-app passant par un système de paiement tiers ! Cerise sur le gâteau, Epic Games n’a pas réussi à prouver lors des débats qu’Apple était en situation d’abus de position dominante.

justice

Alors que le procès en appel se prépare, Apple tient fermement à garder les principaux acquis du verdict initial.  La firme de Cupertino vient de livrer un nouveau document aux juges en charge du dossier en appel, un document qui stipule qu’il n’y aurait aucune raison valable de rejuger l’affaire sur le fond : « les accusations de comportement anticoncurrentiel d’Epic n’étaient pas seulement sans précédent, mais aussi sans fondement » déclarent les avocats d’Apple. Apple pointe aussi une contradiction initiale du premier verdict : pourquoi accepter d’intégrer dans les apps un lien vers un système de paiement tiers puisque l’abus de position dominante n’a pas été établi ?

Forcément, la chanson est assez différente du côté d’Epic, qui estime de son côté que le verdict doit être largement revu sur plusieurs points clefs. Le procès en appel se tiendra durant l’été 2023.