Il crée un boîtier d’AirPods avec un port USB-C au lieu du Lightning
Après avoir créé le premier iPhone fonctionnel avec un port USB-C, l’ingénieur suisse Ken Pillonel réitère avec cette fois le boîtier de charge des AirPods. Il a là aussi remplacé le port Lightning par un port USB-C, et ça fonctionne.
Changement de port pour le boîtier des AirPods
Ken Pillonel indique à The Verge qu’il a d’abord créé un « proof of concept » pour voir s’il était au moins possible d’avoir un port USB-C à la place du port Lightning sur le boîtier des AirPods. Il a ensuite fait des ajustements pour que le résultat final soit propre, à savoir que le composant nécessaire soit suffisamment petit pour être intégré dans le boîtier. Le jeune ingénieur dit que cela lui a occupé plusieurs week-ends au fil des derniers mois.
Il a réussi à concevoir un circuit imprimé flexible personnalisé, ce qui lui a permis d’intégrer le composant. Il prévoit de rendre le projet open source afin que d’autres personnes puissent tenter de le réaliser elles-mêmes.
Nous avons pour l’instant une photo du boîtier avec le port USB-C, ainsi qu’une courte vidéo qui fait office de teaser. Une vidéo plus complète arrivera d’ici quelques semaines pour expliquer le processus plus en détail.
Verra-t-on un boîtier d’AirPods avec un port USB-C venant d’Apple ? Ce n’est pas impossible en réalité. Non pas qu’Apple le souhaite (le groupe s’y oppose en réalité), mais l’Union européenne a déjà fait une proposition pour avoir un port unique (chez tout le monde, pas que chez Apple) et il se trouve que le port choisi est l’USB-C. Et comme nous pouvons le voir avec le modèle d’aujourd’hui, il est possible de créer un tel produit.
Le Lightning était utile avant l’usb c. Maintenant la technologie est désuète mais Apple s’obstine. J’utilise le chargeur du MacBook Pro et je change sans arrêt le câble pour l’iPhone et les AirPods.