Le responsable du machine learning qui a démissionné d’Apple à cause du retour au bureau a rejoint Google
Ian Goodfellow, qui faisait office de responsable du machine learning (apprentissage automatique) chez Apple, a récemment démissionné de l’entreprise après que celle-ci a imposé un retour au bureau pour les employés, au lieu de continuer à proposer de manière permanente le télétravail. Aujourd’hui, Bloomberg rapporte que l’ancien cadre d’Apple a rejoint Google.
Passage d’Apple à une filiale de Google
Plus exactement, Ian Goodfellow a rejoint DeepMind, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle qui se veut une filiale de Google. Le cadre connaît déjà Google puisqu’il y a été un interne en 2013 puis est devenu un chercheur scientifique avant de quitter l’entreprise en 2016. Après un an chez Open AI, il est retourné chez Google pour deux ans, avant de finalement se rendre chez Apple en 2019. Et voilà donc maintenant qu’il est chez une filiale de Google.
Chez DeepMind, Ian Goodfellow est un collaborateur individuel. Il est connu comme l’un des plus grands chercheurs en machine learning, et ce transfert devrait donc être une très mauvaise nouvelle pour Apple.
Dans un e-mail envoyé aux autres employés d’Apple, l’ex-cadre a expliqué qu’il quittait l’entreprise en raison du projet d’Apple d’imposer le retour au bureau. « Je suis convaincu qu’une plus grande flexibilité aurait été la meilleure politique pour mon équipe », a-t-il écrit.
Le retour au bureau a repris le 11 avril avec un jour par semaine. C’est passé à deux jours par semaine le 2 mai et cela devait être trois jours par semaine à compter du 23 mai. Mais hier, Apple a décidé de reporter cette règle à cause du nombre en hausse de cas positifs au Covid-19 aux États-Unis.