Le responsable du machine learning d’Apple démissionne à cause du retour au bureau obligatoire
Ian Goodfellow, le directeur du machine learning (apprentissage automatique) chez Apple, a décidé de démissionner suite à la fin progressive du télétravail. Il a prévenu les équipes par e-mail selon une journaliste de The Verge.
Départ du directeur du machine learning d’Apple
Le télétravail a été une réalité chez Apple à cause du Covid-19, comme ce fut le cas dans de nombreuses entreprises dans le monde. Mais la situation a évolué et depuis peu, Apple oblige le retour au bureau pour ses employés. Ainsi, les employés de l’Apple Park devaient être sur place à hauteur d’un jour par semaine à compter du 11 avril. C’est passé à deux jours par semaine depuis le 2 mai et ce sera trois jours par semaine (lundi, mardi et jeudi) à compter du 23 mai.
Cette nouvelle politique d’Apple qui oblige à limiter le télétravail et ainsi revenir au bureau ne plaît pas au responsable du machine learning. « Je suis convaincu qu’une plus grande flexibilité aurait été la meilleure politique pour mon équipe », a indiqué Ian Goodfellow dans un message aux équipes.
Le cadre n’est pas le seul à critiquer ce retour au bureau obligatoire. L’été dernier, des employés avaient rédigé une lettre à l’intention de Tim Cook pour évoquer ce sujet. « Sans l’inclusion qu’apporte la flexibilité, beaucoup d’entre nous ont l’impression de devoir choisir entre une combinaison de nos familles, de notre bien-être et de la possibilité de donner le meilleur de nous-mêmes ou de faire partie d’Apple », avaient-ils écrit au patron d’Apple. Ils ont ajouté avoir l’impression d’être ignorés par la direction d’Apple et certains avaient menacé de démissionner.
C’est compréhensible, nous avons été forcé et contraint de télétravailler, nous avons prouvé notre professionnalisme et notre efficacité en travaillant à distance et aujourd’hui ça rétro pédale un peu partout ! 😩 Pour ceux qui le peuvent et qui le souhaitent pourquoi cela devient-t-il un problème aujourd’hui, l’essence coûte un bras et c’est bon pour la planète, où est le problème (et ce n’est qu’un exemple du bien fait du télétravail) ?
*forcés
absolument !
Vraiment des petites natures les gens, j’ai été en full télétravail pendant 8 mois et je retourne sur site j’en suis pas mort au point de démissionner….
Vu le prix des logements et les bouchons de la Silicon Valley, c’est incomparable. C’est pas une question d’être une petite nature, t’as un équilibre de vie plus sain et si tu produits autant voire plus que lorsque t’es sur place, tu devrais pas avoir à retourner au bureau
Quel rapport ?
Il y a un confort de vie et une meilleure productivité en télétravail.
Si ça te chante devoir consacrer plus d’une heure en transport …
Les mecs ont pas compris que dans les entreprises, c’est pas de l’autogestion. C’est le patron qui décide et s’il juge que le télétravail n’est pas bénéfique, soit vous acceptez, soit vous partez. Si vous voulez la liberté totale,mettez-vous à votre compte. 2 jours en télétravail et 3 jours au bureau est un très bon compromis.
C’est un responsable qui dirige une équipe il est assez bien placé pour en parler. Continuez d’accepter bêtement des mesures débiles si ca vous chante. Je suis bien plus productif chez moi qu’en allant au bureau en me tapant 2h de RER dégueulasse par jour
Exactement !!
Ils ont surgèlent traille en présentiel durant des décennies et ça a toujours été comme ça et ça fonctionnait très bien. Où est le problème de retourner au bureau ?
Tu es dev ou bosse dans la tech ?
Ils ont toujours travaillé*
Il doit y avoir des problèmes de sécurité de la confidentialité. Le télétravail ne s’applique pas à tous.
C’est le capitalisme ! Qu’ils se réveillent, les cimetières sont remplis de gens irremplaçables. Si Apple avait tant besoin de lui, ils auraient cédé.
Apple n’a jamais autant gagné que depuis le télétravail. Les employés Apple souhaitent pouvoir choisir quand aller au bureau et quand ne pas y aller. Une partie des employés va au bureau pour se « réunir »en vidéoconférence avec des employés à l’autre bout du monde. Un site Apple, ça compte minimum 5000 personnes pour les plus petits, donc imaginez les bouchons pour se rendre au bureau…De plus, avant la pandémie il existait déjà des postes en télétravail avec des perspectives d’évolution, hors maintenant avec l’hybrid, Apple ne donne plus accès au changement de poste si l’on est en télétravail. Les employés ne rechignent pas parce qu’il faut aller au bureau, mais parce qu’ils sont forcés d’y aller Lundi, Mardi et Jeudi sans aucune flexibilité possible.
Les employés ont créé un site, et cherchent à faire du bruit pour qu’un arrangement puisse être viable pour tout le monde : https://appletogether.org