Apple a pris publiquement la parole concernant l’iPad et confirme que la tablette pourra toujours être un concentrateur HomeKit avec iPadOS 16, contrairement à ce que le code d’iOS 16 suggérait. Mais il y a un mais : il n’y aura pas le support de Matter, une nouvelle norme domotique liant notamment Apple, Amazon et Google.

iPad HomeKit

Une porte-parole d’Apple a fait la déclaration suivante à The Verge :

iOS 16 et iPadOS 16 continueront à prendre en charge l’iPad en tant que concentrateur domestique, sans perte de fonctionnalité. Parallèlement à ces versions, l’application Maison introduira une nouvelle architecture pour une expérience encore plus efficace et fiable. Comme l’iPad ne sera pas pris en charge en tant que concentrateur domestique avec la nouvelle architecture, les utilisateurs qui utilisent l’iPad à cette fin n’ont pas besoin de mettre à jour l’architecture dans l’application Maison et peuvent continuer à profiter de toutes les fonctionnalités existantes.

La « nouvelle architecture » évoquée n’est autre que Matter, qui sera en place d’ici la fin de l’année. Ce nouveau standard permettra une meilleure interopérabilité entre les appareils domestiques de différents fabricants.

Apple fait comprendre que les utilisateurs avec un iPad sous iPadOS 16 auront la possibilité d’accepter ou refuser le nouveau support en passant par l’application Maison. À voir si ce sera disponible dès iPadOS 16 ou s’il faudra attendre la version 16.1 ou 16.2.

Pour rappel, l’Apple TV et le HomePod (mini) continueront de fonctionner normalement comme concentrateur domestique avec la nouvelle architecture.