Quelques détails ont été dévoilés concernant le design de l’Apple Car. L’idée est de proposer une voiture qui n’est pas tout à fait ordinaire. Cela implique notamment de retirer des éléments qui semblent pourtant essentiels de nos jours.

Tim Cook Apple Car

Selon The Information, Apple voudrait que sa voiture n’ait ni de volant ni de pédale de frein. La société cherche à obtenir une autorisation aux États-Unis auprès de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), à savoir une agence fédérale chargée de la sécurité routière dans le pays, pour une telle pratique.

L’Apple Car serait aussi dotée de quatre sièges orientés vers l’intérieur, permettant aux passagers d’avoir des conversations en tête-à-tête, ainsi que d’un plafond incurvé ressemblant au toit d’une Volkswagen Beetle. Les designers expérimenteraient également un compartiment de coffre qui se lève pour faciliter l’accès, puis s’abaisse automatiquement lorsqu’il n’est pas utilisé. De même, les designers discuteraient de grands écrans au niveau des sièges qui s’élèvent et s’abaissent. Autre élément, Apple aurait envisagé de permettre aux passagers de s’allonger et de dormir dans le véhicule.

Jony Ive, qui a quitté Apple en 2019 et qui était le responsable du design au sein de l’entreprise, reste attaché au projet en tant que consultant. Il a fait savoir à l’équipe de l’Apple Car qu’elle « devrait s’appuyer sur la bizarrerie du design du véhicule et ne pas essayer de cacher ses capteurs ».

Apple chercherait maintenant à trouver un moyen pour bien dissimuler son prototype afin de faire des tests sur la voie publique sans pour autant que tout le monde sache qu’il s’agit d’une voiture du fabricant. Quant à la date de sortie pour le grand public, cela devrait être dans plusieurs années. Une rumeur avait évoqué une arrivée en 2025.