Apple a mis en ligne une nouvelle page d’assistance sur son site qui explique ce qui se passe lorsqu’un ou plusieurs jeux disparaissaient au niveau d’Apple Arcade. Le groupe a annoncé cette semaine que 15 jeux vont prochainement quitter le catalogue.

Apple Arcade iPad Apple TV

Apple fait savoir que les personnes qui téléchargent un jeu avant la date du retrait pourront continuer à jouer pendant au moins deux semaines. Après cela, un message d’erreur s’affichera au moment de lancer le titre. Le message sera « N’est plus disponible ».

L’avantage est que les jeux qui quittent le service ne sont pas forcément abandonnés. En effet, Apple autorise les développeurs à proposer leurs titres sur l’App Store, comme n’importe quelle application. Mais il y a un mais : Apple explique que la version de l’App Store pourrait être différente de celle qui était disponible sur Apple Arcade. Ainsi, le jeu pourrait avoir des publicités ou des achats intégrés, alors que cette pratique est interdite pour les titres disponibles sur Apple Arcade.

D’autre part, les joueurs pourront retrouver leur progression entre les deux versions si le développeur fait le nécessaire pour proposer le transfert de sauvegarde. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra repartir de zéro.

Cette semaine, nous avons appris que le retrait prochain de 15 jeux fait suite aux négociations avec Apple. Le fabricant avait un accord de trois ans avec plusieurs développeurs pour avoir leurs titres sur son service. Il se trouve qu’Apple a décidé de ne pas renouveler certains accords, d’où les retraits.