App Store : Apple règle une plainte avec le développeur de FlickType
Apple a réglé une plainte le concernant, déposée par Kosta Eleftheriou, développeur du clavier FlickType, au sujet de l’App Store. La plainte avait été déposée en 2021. Il estimait qu’Apple lui mettait des bâtons dans les roues, tout en permettant à des clones de continuer à voir le jour.
Dans sa plainte, Kosta Eleftheriou critiquait le fait qu’Apple ne cesse de se dresser « barrage après barrage » contre son application FlickType pour l’Apple Watch, pour ensuite autoriser des clones d’autres développeurs sur l’App Store. Kosta Eleftheriou a déclaré qu’il avait été en discussion avec Apple au sujet de l’acquisition de FlickType par la société et il pense qu’Apple a intentionnellement ciblé son application dans le processus de vérification de l’App Store pour essayer de le forcer à la vendre au rabais.
Après le dépôt de la plainte l’année dernière, les deux parties ont participé à des appels au tribunal avec un juge, y compris aussi récemment que ce printemps. Une demande de rejet de la poursuite a ensuite été déposée le 21 juillet 2022, après qu’Apple et Kpaw (l’entreprise du développeur) soient parvenus à un accord.
Il faut savoir qu’au-delà de la plainte, Kosta Eleftheriou a beaucoup critiqué l’App Store et les politiques d’Apple. Il a montré à plusieurs reprises qu’Apple avait validé des applications qui n’étaient en réalité que des arnaques. Certaines de ces applications étaient même dans le classement des meilleurs téléchargements de l’App Store et Apple ne faisait rien pour les retirer. Kosta Eleftheriou dit encore aujourd’hui qu’il arrive à trouver des applications qui sont en réalité des arnaques sans pour autant forcer.
Cette histoire tend bien à démontrer le monopole d Apple sur le store.Alors pas spécialement qu il soit le seul mais que ça politique de validation est bizarre donc pose des questions plus importantes
Apple se moque des applications bidons, l’important c’est qu’elles rapportent de l’argent.
C’est la face sombre et moins connue d’Apple.
Ça risque de peser très lourd dans la balance des institutions qui vont décider si il faut forcer ou pas Apple à accepter le sideloading