Les iPhone 14 Pro et Pro Max sont désormais disponibles à l’achat, et ceux qui s’attendaient à avoir de l’amélioration au niveau de la vitesse de transfert avec le port Lightning vont être déçus d’apprendre que rien n’a changé.

iPhone 14 Pro Dynamic Island

En effet, le port Lightning des iPhone 14 Pro proposent toujours les vitesses de l’USB 2.0, à savoir 480 Mb/s, comme le note MacRumors. Certains estimaient que c’était déjà un problème avec les précédents iPhone quand il s’agissait de transférer des vidéos 4K tournées avec le smartphone vers un PC ou un Mac. Maintenant, un autre problème s’ajoute à la liste puisque les iPhone 14 Pro proposent de prendre des photos au format ProRAW avec le capteur de 48 mégapixels. Une telle photo pèse environ 75 Mo selon les dires d’Apple. Autant dire que ceux qui veulent faire un transfert de plusieurs clichés vont devoir être patients.

Comme alternatives, Apple recommande d’utiliser iCloud pour accéder aux fichiers ProRAW en pleine résolution sur un Mac ou d’autres appareils Apple, ou de transférer les photos d’un iPhone en utilisant AirDrop.

Personne ne sait réellement pourquoi Apple reste sur les vitesses de l’USB 2.0 avec son port Lightning. Le plus étonnant est que le constructeur a déjà proposé les vitesses de l’USB 3.0 (5 Gb/s) avec l’iPad Pro en 2015. Mais les iPhone restent à l’ancienne vitesse.

Tout cela devrait changer l’année prochaine, quand Apple devrait abandonner son port Lightning pour passer sur un port USB-C avec les iPhone 15. On devrait atteindre une vitesse de transfert de 10 Gb/s, voire 40 Gb/s avec le support du Thunderbolt 3.