Siri : Apple n’a pas eu peur de voir grand
Selon nos confrères américains du Wall Street Journal, Apple aurait mis les petits plats dans les grands en ce qui concerne Siri. En effet, la branche de développement de l’assistant personnel est celle qui emploirait l’un des plus grands nombres d’employés. Il faut dire que le développement de Siri demande un travail énorme. Siri qui n’est disponible qu’en trois langues pour le moment et bientôt traduit dans de nombreuses autres, a besoin d’experts linguistiques et pas uniquement de bon programmeurs.
C’est grâce à ce travail acharné de centaines de personnes que le projet Siri (du nom de la société racheté il y a deux ans par Apple) a pu voir le jour. Pour l’instant, Siri se dévoile en demi teinte, étant donné que la version française est beaucoup plus limitée que son homologue anglaise (Lire : iPhone 4S : Siri a des difficultés en français). Ainsi, certains de nos lecteurs nous rapportent des fautes d’orthographe, des difficultés à comprendre certains mots, etc.
Reste qu’Apple a promi des mises à jour régulières, lesquelles peuvent faire espérer à chacun d’entre nous des interprêtation vocales bien plus poussées que ce que nous propose pour l’instant l’assistant vocal. Toujours selon l’article du Wall Street Journal, nous apprenons par ailleurs que Siri est une adaptation du projet initialement développé par SRI International, un institut de recherche. Ce projet est divisé en deux : le moteur de reconnaissance vocale, et l’intelligence artificielle qui permet d’analyser et donc de répondre aux questions.
Dans un premier temps, le moteur de reconnaissance vocale traduit en données binaires la question ou l’ordre de l’utilisateur, puis dans un second temps l’intelligence artificielle déployée dans les data center (serveurs) d’Apple interprête et répond à la question.
Afin de rendre l’expérience utilisateur aussi agréable que possible, les ingénieurs d’Apple ont donné à Siri une personnalité. Sens de l’humour, utilisation du nom du possesseur de l’iPhone, tout cela a demandé des mois de travail et assure à Apple un vrai succès à son assistant. Se faisant et non content d’être seulement utile, Siri est aussi un gadget amusant. Comme pour beaucoup de ses produits, Apple a encore misé sur une expérience utilisateur ludique, clef du succès du produit.
Reste que si la Pomme n’améliore pas considérablement les fonctionnalités en Français de son assistant, les utilisateurs de la langue de Molière risque de le bouder assez vite en raison de ses limites techniques…
Et vous chers lecteurs et heureux possesseurs d’un iPhone 4S, que souhaiteriez vous qu’Apple améliore en priorité dans Siri ?
moi je l’adore Siri …. bon il est vrai que par moment il ne comprend pas tout très bien il faut donc recommencer … mais il me fait bien rire par moment !
j’aimerais qu’il est plus de répondent … qu’il soit un peu plus rapide et que sa voix asser « robotiser » soit plus humaine et que les fonctions se développe comme lancer l’appareil photo, ouvrir Facebook et si vous connaissez d’autre chose que je n’ai pas trouvé faite moi signe ^^
Une voix féminine surtout
Pour moi ça serait une adaptation pour iPad et autres produits Apple.
donc il faut etre connecté …
Que l’on puisse programmer le GPS avec! Puisque nous sommes sensée être au volant ça me paraît être indispensable que Siri puisse le faire
Voir lancer les applications à la voix, du style switcher entre le GPS et Coyote en conduisant sans bidouiller l’Iphone.
Mais Siri reste quand même sympa et vivement les maj !
« les francais à la langue de Molière risque »
Il y a un « nt » à risque…
Sinon, je n’ai pas de 4S…
Question a part:
Faut-il être obligatoirement connecté a internet pour utiliser Siri ou certaines n’en ont pas besoin ?
Obligatoirement !
En fait siri enregistre ta voix, et l’envoi directement sur les serveurs d’apple. Et après, elle est analysée sur leurs serveurs et ils te renvoient la réponse.
Voilà pourquoi tu ne te rend pas compte des mise à jour…
Ce que dit Guillaume est plus ou moins vrai…. Pour des action de base comme telephoner, tout ce passe en local. Pour des trucs plus complexe, exemple le sens de la vie, c’est analysé chez Apple.
Ce qui explique une exclusivité sur le 4s et donc un portage à terme sur le 4 après retour sur investissement.
Qu’il puisse calculer quand on dit « un plus un », ou « quatre-vingt trois au carré » ou « racine cubique de soixante-douze », ou bien qu’il puisse nous dire « wow là! tu te réveilles maintenant?! ça fait six fois que ton alarme sonne! Et t’as oublié de me recharger hier soir, j’ai presque plus d’batterie :'( » ou qu’il hurle de douleur quand on le fait tomber/qu’il nous dise « yeaaaah man, tu m’a jailbreaké, donc débridé, on va pouvoir se parler franchement maintenant! » :) bref, il y aurait tant à faire!
Excellent tu m’as filé une barre de rire !!
on dirait qu’Apple à fait exprès juste pour voir ce que les « bidouilleurs » pourraient faire, voyons avec le jailbreak ce qu’ils nous pondront
Demander le macdo le plus proche, car pour l’isntant cela ne marche pas
Il parle de retour sur investissement, ça veut dire que vous pensez que apple pourrait Elle même libérer Siri sur iphone 4 à un moment ou à un autre ?
Autant croire au pére noël…
Je trouve que l’interaction avec des applications tierce est une chose primordiale. Et certaines fonctions de bases reste néanmoins inaccessible tel que la calculette dictée! On ne peut pas demander à Siri la racine carré de 623 c’est un scandal ou pas?!!
Non mais sinon j’aime beaucoup Siri, c’est vraiment bien foutu, mais on sent qui a du progrès à venir une foi tout ça développé avec maturité. La compréhension pour Siri de ce qu’on lui dit est impressionnante.
Pas mal tout ça mais faut savoir qu’Apple est entrain de faire un travaille de fou pour ses amis asiatique qui feront un copié coller … :/
Et en consomation internet sa donne quoi se siri ? Il en parle pas de sa
Avec nos gentil opérateur francaise qui réduise de en la consomation maxi d’internet j’attend de voir
Parce que si faut atendre 2min le temps qu’il envoie les info au serveur d’apple quand on n’a dépassé le forfait ( et qu’on n’a un debit réduit a fond ) sa risque de pas le faire
Pour la calculette, ça s’en viens, déjà disponible en anglais.
Moi, j’ai vraiment un corp a caché, alors j’aimerais qu’il l’indique un vrais lieux pour le cacher !
Juste mon avis sur l’évolution de Siri, comme tout passe par le data center, je pense que la question sans réponse la plus souvent posée aura en premier sa mise à jour, et je pense même que cela va aller vite !
Une fille dans ma classe la et vu que je suis un dingue d’Apple elle était obliger de me le passer naturellement….
Dites lui: est ce que je suis beau/belle ou insulter le et vous verrez fou rires garantie PS: dites lui plusieurs insultes car il ne répond pas toujours pareil…
À si j’étais riche je m’en achèterais un… :(
:)