Selon nos confrères américains du Wall Street Journal, Apple aurait mis les petits plats dans les grands en ce qui concerne Siri. En effet, la branche de développement de l’assistant personnel est celle qui emploirait l’un des plus grands nombres d’employés. Il faut dire que le développement de Siri demande un travail énorme. Siri qui n’est disponible qu’en trois langues pour le moment et bientôt traduit dans de nombreuses autres, a besoin d’experts linguistiques et pas uniquement de bon programmeurs.

C’est grâce à ce travail acharné de centaines de personnes que le projet Siri (du nom de la société racheté il y a deux ans par Apple) a pu voir le jour. Pour l’instant, Siri se dévoile en demi teinte, étant donné que la version française est beaucoup plus limitée que son homologue anglaise (Lire : iPhone 4S : Siri a des difficultés en français). Ainsi, certains de nos lecteurs nous rapportent des fautes d’orthographe, des difficultés à comprendre certains mots, etc.


Reste qu’Apple a promi des mises à jour régulières, lesquelles peuvent faire espérer à chacun d’entre nous des interprêtation vocales bien plus poussées que ce que nous propose pour l’instant l’assistant vocal. Toujours selon l’article du Wall Street Journal, nous apprenons par ailleurs que Siri est une adaptation du projet initialement développé par SRI International, un institut de recherche. Ce projet est divisé en deux : le moteur de reconnaissance vocale, et l’intelligence artificielle qui permet d’analyser et donc de répondre aux questions.


Dans un premier temps, le moteur de reconnaissance vocale traduit en données binaires la question ou l’ordre de l’utilisateur, puis dans un second temps l’intelligence artificielle déployée dans les data center (serveurs) d’Apple interprête et répond à la question.

Afin de rendre l’expérience utilisateur aussi agréable que possible, les ingénieurs d’Apple ont donné à Siri une personnalité. Sens de l’humour, utilisation du nom du possesseur de l’iPhone, tout cela a demandé des mois de travail et assure à Apple un vrai succès à son assistant. Se faisant et non content d’être seulement utile, Siri est aussi un gadget amusant. Comme pour beaucoup de ses produits, Apple a encore misé sur une expérience utilisateur ludique, clef du succès du produit.

Reste que si la Pomme n’améliore pas considérablement les fonctionnalités en Français de son assistant, les utilisateurs de la langue de Molière risque de le bouder assez vite en raison de ses limites techniques…

Et vous chers lecteurs et heureux possesseurs d’un iPhone 4S, que souhaiteriez vous qu’Apple améliore en priorité dans Siri ?