Une contractuelle d’Apple est licenciée après une vidéo sur TikTok
Nylah Boone a été une contractuelle d’Apple, mais ne l’est plus aujourd’hui à la suite d’une vidéo sur TikTok. Le fabricant a décidé de ne pas continuer avec elle.
Une vidéo sur TikTok dérange Apple
Sur TikTok, Nylah Boone a posté une vidéo ayant pour titre « Une journée dans la vie d’une fille noire travaillant dans la tech ». Il s’agissait de sa première journée de travail dans les bureaux d’Apple, montrant sa routine matinale et ses déplacements, ainsi qu’un aperçu du campus, une pâtisserie au bureau et un déjeuner avec ses collègues. La vidéo a été vue près de 400 000 fois, avec des centaines de commentaires demandant à la contractuelle des conseils sur sa carrière et des questions sur son travail et sa routine quotidienne.
« Mes abonnés ou les personnes qui me contactaient ou commentaient étaient à 80% des femmes noires », a déclaré la principale intéressée auprès de The Verge. « C’était important pour moi de pouvoir me connecter avec d’autres femmes noires aussi pour les encourager. Vous pouvez travailler dans ce secteur d’activité ou occuper ce poste ».
Apple n’a visiblement pas réellement apprécié que la vidéo montre ses bureaux et d’autres éléments. En mai, Nylah Boone a perdu de manière son emploi, son contrat n’ayant pas été renouvelé par Apple. Elle a également réalisé des vidéos à ce sujet — un trio de clips documentant sa perte d’emploi a été visionné à environ 150 000 reprises.
Apple interdit généralement à ses employés de partager des séquences filmées dans les bureaux de l’entreprise, que ce soit par le biais de contrats de travail ou d’accords de confidentialité distincts.
Cet été, Apple a menacé de licencier l’employée Paris Campbell à la suite d’une vidéo publiée sur TikTok dans laquelle elle fournit des conseils de base accessibles au public sur ce qu’il faut faire en cas de vol de son iPhone. Plus récemment, Apple a licencié Tony Blevins, son vice-président de l’approvisionnement, après une blague sur TikTok qui n’a pas plu au constructeur.
« femme noire » « femme noire » seigneur on est chez les fous
C’est quoi qui te choque ? tu n’a jamais vue de femme noire de ta vie?
On est chez les fous il a raison. Toujours à ramener sa couleur de peau à toutes les occasions, à se victimiser H24. C’est d’un ridicule incroyable. Je me demande si elle nous a fait une vidéo pour nous expliquer se que ca fait d’être licencié quand on est noir.
On devrait faire la même avec un blanc qui vit en Afrique ah mais non c vrai ça existe déjà depuis des centaines d’années …….
deja le titre de sa video , c limite, elle aurait eu un handicap , elle l aurait mis aussi , bref apple interdit de filmer dans ses bureaux , fin de l histoire
Pourquoi elle a besoin de raconter sa « routine » au bureau. Fais ton job pour lequel tu es embauchée et ferme-la. Bien fait pour elle
Moi ce qui me choque c’est le sectarisme tout le monde peut voir qu’elle est une femme noire, c’est vraiment inutile de le préciser et de le souligner encore et encore… Quelle fierté mal placée. Ça lui apprendra à être humble devant les desiderata de son employeur qui la fait vivre.
Le problème c’est que les noirs aiment braver les interdits et jouer les victimes après. Elle n’a pas respectée son contrat de travail, son contrat est résilié, fin de chantier :)
Merci de ne pas généraliser à outrance. Ce qu’elle fait ne regarde qu’elle et ne représente sûrement pas le comportement de ceux qui auraient de près ou de loin sa couleur. Un peu de jugeote ne vous fera pas de mal.
Elle a bien cherché en meme temps
J adore lire tous ces com de tolérance
#black live fired
Ben dans 1 semaines elle refait parler d elle et ses avocats, faut bien surfer sur la vague médiatique 🤣
Ben non n’importe quoi ! En pleine période d’essai y’a aucun recours : l’employeur peut virer comme il veut.
Aux États-Unis on peut se faire licencier sans véritable motif même au delà de la période d’essai, il suffit que le type de contrat de travail signé permette à l’employeur de le faire, et c’est bien souvent le cas. C’est ce qu’ils appellent la flexibilité du marché du travail.
Mais dans le cas présent, il y a de toute façon un motif valable, puisque l’employée n’a pas respecté la politique de son employeur.
Moi il y a un truc qui me gêne chez la firme.Elle se veut le chantre de la tolérance,de l inclusivité,,de la resiliance,de l égalité homme/femme,de la justice,enfin sa c est dans les discours et les mails officiels mais dans la réalité c est juché de dossiers inverses à son discours.
Lorsqu’on regarde comment fonctionne une secte,il y a d étranges similitudes
apple ne veut pas qu on filme dans ses bureaux , fin de l histoire, qu elle soit blonde , blanche , verte ou rose , ca n a rien a voir
Oui je sais lire.Justement ne pas vouloir filmer à l intérieur est une marque des sectes
+1
Non beaucoup d’entreprises le refusent. Un simple document ou la photo d’un écran ou la présence d’un prototype peuvent donner des informations.
Tout au long de l année,avec les leakers,on connaît tout d apple