Les produits qui ont fait l’histoire d’Apple continuent de s’écouler à vils prix aux enchères. Et parfois, cela ne se passe pas très bien : ainsi, la vente aux enchères chez LCG Auctions d’un manuel d‘Apple 1 a finalement été annulée à cause d’une falsification. Il s’est avéré après expertise que le manuel vendu 42 000 dollars aux enchères n’était en fait qu’une copie sophistiquée. L’acquéreur a bien sûr été remboursé.

Macintosh SE enchèrtes

Une autre enchère chez Bonhams devrait causer moins de soucis. Un Macintosh SE utilisé par Steve Jobs en personne lorsque ce dernier travaillait pour NeXT (société dont il était le fondateur et le CEO après son départ d’Apple) sera mis aux enchères avec un prix de départ fixé à 200 000 dollars. Le disque dur de l’appareil contiendrait encore des documents d’époque (1987)… dont les détails d’une réunion (qui n’aura finalement pas lieu) avec le Prince Charles !  A noter que ce même Macintosh SE aurait aussi été utilisé par Lisa Brennan-Jobs, la fille de Steve Jobs. Cette machine « historique » est livrée avec un disque dur de 20 Mo, un disque de sauvegarde supplémentaire, un clavier et une souris.

D’autres produits Apple sont proposés aux enchères chez Bonhams, dont un Apple II, des documents NeXT (dont des objets du bureau de Jobs lorsqu’il était patron de la société), des cartes de visite Pixar qui appartenaient à Jobs et même un polo Apple Macintosh Team de la grande époque de la création du premier Mac. Ces enchères démarreront le 25 octobre.