Greg Joswiak (vice-président d’Apple) tacle le métavers
Greg Joswiak, le vice-président d’Apple chargé du marketing mondial, n’aime pas le mot métavers et n’a pas hésité à le dire lors d’une interview avec le Wall Street Journal, où il a également confirmé l’arrivée des iPhone avec un port USB-C.
Métavers ? « Un mot que je n’utiliserai jamais »
Greg Joswiak a indiqué que le métavers est « un mot que je n’utiliserai jamais ». Craig Federighi, le vice-président d’Apple chargé d’iOS et de macOS qui était à ses côtés, l’a rejoint. « Ouais, ça me va », a-t-il dit.
Apple a mis un point d’honneur à éviter la terminologie dans le passé, même si la société travaille sur son propre casque regroupant la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Au début du mois, Tim Cook, le patron d’Apple, a déclaré que l’entreprise évitait d’utiliser le mot métavers parce que la personne moyenne ne sait pas ce qu’il signifie.
Mark Zuckerberg, quant à lui, a fait du métavers l’objectif principal (et même le nom) de sa société Meta, anciennement connue sous le nom de Facebook. Il a déclaré qu’il envisageait un avenir où les gens se connecteraient dans un univers numérique à l’aide d’avatars et a dépensé jusqu’à présent 15 milliards de dollars pour tenter de faire de cette vision une réalité. Mais les dirigeants d’entreprises concurrentes comme Apple et Snap (qui s’occupe de Snapchat) ont de sérieux doutes quant à sa vision de l’avenir.
Apple et Snap ont décidé d’axer leurs entreprises sur la réalité augmentée plutôt que sur la réalité virtuelle. Alors que la réalité virtuelle emmène l’individu dans un paysage entièrement recréé numériquement, la réalité augmentée combine du contenu généré par ordinateur avec le monde réel — ce qui signifie que dans la réalité augmentée, le contenu numérique est superposé à la vision du monde réel de l’individu.
Pour sa part, Apple annoncerait son casque en 2023. Ce serait, semble-t-il, en janvier.
Depuis que l’on entend parler, j’ai trop hâte et le metavers on ne veut pas y en prendre compte.
Il peut aussi tacle la pub dans iOS?
Je fais certainement désormais partie de la catégorie des vieux cons, mais j’ai eu la chance pour ma boite de l’époque de faire une évaluation « business » de Second Life. Je n’ai toujours pas compris qu’elle est l’innovation ou au moins le différentiateur de Metavers, à part des techno plus actuelles. Sur son usage (Second Life), en gros tous est plus complexe que par les solutions alternatives et au final les gens se lassent. C’est extrêmement coûteux en temps. En fin de compte les choses qui se sont le plus développées sont les jeux et les activités sexuelles (virtuelles bien sûr). Toutes les autres initiatives ont été abandonnées parce que le ROI n’y était pas et parce que une fois le « fun » passé, les gens sont revenus aux outils plus pratiques. Bref, Metavers, je n’y crois pas 30 secondes.
Tout ce qui est compliqué ne tient pas. C’est pour ça que la réalité augmentée avec des lunettes c’est pratique et a terme avec des lentilles peut-être. Le casque VR c’est pour jouer ou pour travailler mais pas pour le quotidien. Facebook ce voit déjà en Ready player one dans son cas en Sorrento car tricheur un jour tricheur toujours. Je me méfie de Facebook comme de la peste, il y a longtemps que je n’utilise plus cette moulinette à cervelle comme beaucoup d’applications de réseaux sociaux d’ailleurs…