Greg Joswiak, le vice-président d’Apple chargé du marketing mondial, n’aime pas le mot métavers et n’a pas hésité à le dire lors d’une interview avec le Wall Street Journal, où il a également confirmé l’arrivée des iPhone avec un port USB-C.

Greg Joswiak Joz

Métavers ? « Un mot que je n’utiliserai jamais »

Greg Joswiak a indiqué que le métavers est « un mot que je n’utiliserai jamais ». Craig Federighi, le vice-président d’Apple chargé d’iOS et de macOS qui était à ses côtés, l’a rejoint. « Ouais, ça me va », a-t-il dit.

Apple a mis un point d’honneur à éviter la terminologie dans le passé, même si la société travaille sur son propre casque regroupant la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Au début du mois, Tim Cook, le patron d’Apple, a déclaré que l’entreprise évitait d’utiliser le mot métavers parce que la personne moyenne ne sait pas ce qu’il signifie.

Mark Zuckerberg, quant à lui, a fait du métavers l’objectif principal (et même le nom) de sa société Meta, anciennement connue sous le nom de Facebook. Il a déclaré qu’il envisageait un avenir où les gens se connecteraient dans un univers numérique à l’aide d’avatars et a dépensé jusqu’à présent 15 milliards de dollars pour tenter de faire de cette vision une réalité. Mais les dirigeants d’entreprises concurrentes comme Apple et Snap (qui s’occupe de Snapchat) ont de sérieux doutes quant à sa vision de l’avenir.

Apple et Snap ont décidé d’axer leurs entreprises sur la réalité augmentée plutôt que sur la réalité virtuelle. Alors que la réalité virtuelle emmène l’individu dans un paysage entièrement recréé numériquement, la réalité augmentée combine du contenu généré par ordinateur avec le monde réel — ce qui signifie que dans la réalité augmentée, le contenu numérique est superposé à la vision du monde réel de l’individu.

Pour sa part, Apple annoncerait son casque en 2023. Ce serait, semble-t-il, en janvier.