Apple Music choisit Bad Bunny comme artiste de l’année pour 2022
Apple Music annonce que le rappeur portoricain Bad Bunny a remporté le titre d’artiste de l’année pour 2022. Le service de streaming musical dit que cela représente « la reconnaissance de l’excellence artistique du musicien et de son influence sur la culture mondiale ».
Bad Bunny est l’artiste de l’année
Sorti en mai dernier, Un Verano Sin Ti, le dernier album en date de Bad Bunny, est l’album le plus écouté de 2022 sur Apple Music et désormais l’album d’Amérique latine le plus populaire de tous les temps.
« Nous sommes ravis de célébrer les réalisations de Bad Bunny, dont l’influence sur tous les coins de la culture ne pouvait être ignorée en 2022 », a déclaré Oliver Schusser, vice-président d’Apple Music et de Beats. « Voir Bad Bunny s’élever d’un artiste Apple Music Up Next en 2018 à notre artiste de l’année cette année a été tout simplement extraordinaire. Nous le félicitons pour son année record et pour avoir continué à faire découvrir la musique latine à un public mondial massif ».
Bad Bunny a également réagi :
Quand j’ai commencé, je n’avais pas de base de fans mondiale. Je suis reconnaissant pour tout ce que j’ai accompli et tout ce que j’ai vécu. Le mouvement de la musique latine s’est tellement développé. Je ne m’en attribuerais jamais tout le mérite et ne dirais pas : « c’est grâce à moi ». Non, c’est grâce à chacun d’entre nous. Toute une génération. Notre énergie et notre présence se font toujours sentir. Merci à Apple Music et à toutes les personnes qui écoutent ma musique tous les jours. Je suis super heureux !
Retour sur les plus grands moments de Bad Bunny sur Apple Music
- Bad Bunny est l’artiste latino le plus important de tous les temps en matière de streams dans le monde sur Apple Music.
- Lors de sa sortie le 6 mai 2022, Un Verano Sin Ti est devenu l’album latino le plus important de tous les temps sur Apple Music, détenant le record de streams lors de la première journée dans le monde.
- Moscow Mule de Bad Bunny détient le record de la chanson latine la plus populaire de tous les temps en matière de streams lors de la première journée dans le monde.
- Bad Bunny a inscrit 22 chansons au Daily Top 100 : Global, battant ainsi le record du plus grand nombre d’entrées simultanées par un seul artiste latino.
- Les chansons de Bad Bunny ont atteint la première place du Daily Top 100 dans 34 pays du monde, soit plus que tout autre artiste latino. Il a atteint le top 10 du classement dans 77 pays.
- 44 des chansons de Bad Bunny ont atteint le Daily Top 100 dans des pays du monde entier, et trois de ses chansons ont atteint la première place du classement mondial — plus que tout autre artiste latino.
- Bad Bunny détient les albums latinos n°1, n°2 et n°3 en matière de streams lors de la première journée.
- En février 2018, Bad Bunny est devenu le premier artiste latino d’Up Next sur Apple Music dans le cadre du programme d’artistes montants de la plateforme.
- Il a également été le premier animateur de Trap Kingz, la première émission de radio mondiale en langue espagnole sur la radio Beats 1, et a animé les six premiers épisodes de l’émission en 2017.