iPhone 14 : les appels d’urgence par satellite arrivent ce mois-ci, Apple investit 450 millions de dollars
Apple a confirmé que la fonction d’appels d’urgence par satellite avec les iPhone 14 sera disponible en novembre aux États-Unis et au Canada. Cela arrivera plus tard dans d’autres pays. Ce sera normalement le cas d’ici la fin de l’année, mais Apple n’évoque pas le sujet aujourd’hui.
Lors de la présentation des iPhone 14 en septembre, Apple avait déjà annoncé que les appels d’urgence par satellite seraient disponibles en Amérique du Nord en novembre. Mais certains se demandaient si la fonctionnalité était toujours prévue pour ce mois-ci sachant que nous sommes le 10 novembre et qu’il n’y a eu aucune nouvelle communication. C’est désormais confirmé, mais il n’y a pas encore un jour précis, tout comme il n’est pas précisé quelle version d’iOS sera nécessaire.
Investissement de 450 millions de dollars par Apple
Dans la foulée, Apple a annoncé investir 450 millions de dollars dans le développement d’une infrastructure importante permettant la mise en œuvre des appels d’urgence par satellite. La majeure partie du financement ira à Globalstar, le partenaire satellite d’Apple. L’investissement permettra d’apporter des améliorations essentielles au réseau satellitaire et aux stations terrestres de Globalstar en Alaska, en Floride, à Hawaï, au Nevada, à Porto Rico et au Texas.
Grâce à cet investissement, les stations terrestres de Globalstar ont déjà été mises à niveau pour utiliser de nouvelles antennes à haute puissance conçues et fabriquées spécifiquement pour Apple. Voici ce que le fabricant indique :
Lorsqu’un utilisateur d’iPhone lance un SOS d’urgence par satellite, le message est reçu par l’un des 24 satellites de Globalstar en orbite terrestre basse, qui se déplace à une vitesse d’environ 16 000 mph (25 749 km/h). Le satellite envoie ensuite le message à des stations terrestres personnalisées situées à des endroits clés dans le monde entier. Une fois reçu par une station au sol, le message est acheminé vers les services d’urgence qui peuvent envoyer de l’aide, ou vers un centre de relais avec des spécialistes de l’urgence formés par Apple si le centre de services d’urgence le plus proche n’est pas en mesure de recevoir des messages texte.
Apple fait savoir que le service d’appels d’urgence par satellite avec les iPhone 14 sera gratuit pendant deux ans. On peut donc se douter que ce sera payant au-delà, mais le fabricant ne donne pas de détails à ce sujet.